Vannes de radiateur connectées : comment ça marche ?

Parmi les innovations pouvant vous faire économiser une quantité importante d’énergie, il y a du neuf : les vannes de radiateurs connectées ! Leurs fabricants vous promettent la prise de contrôle totale de vos radiateurs : la température sera entièrement personnalisable, pièce par pièce. Energie Futée vous présente l’un de ces modèles, les vannes connectées Netatmo.

Vanne Netatmo

SOMMAIRE :

  1. Vannes connectées: quelle utilité ?
  2. Un design « by Stark »
  3. Installation et prix des vannes Netatmo

1 – Vannes connectées : quelle utilité ?

Les vannes connectées viennent se visser sur les radiateurs de votre maison. Il faut également compléter l’installation par un relais appelé « bridge », qui se branche sur secteur. Il se connecte ensuite à la box de votre domicile et communique avec les vannes par signal radio (jusqu’à 20 vannes/relais). Après installation des vannes connectées, vous pouvez personnaliser la température de chaque pièce via une application mobile : vous pourrez donc gérer votre chauffage à distance. Pratique, par exemple, pour réchauffer la maison avant un retour de vacances ! On peut aussi choisir de garder une température de 17°C pour les chambres et de 21°C pour la pièce à vivre. Le chauffage s’adapte aux différents usages des pièces de votre maison.

Il est également possible de laisser ces objets intelligents aux commandes. Les vannes Netatmo analysent en permanence les différents paramètres pouvant avoir une influence sur la température optimale de la pièce et procèdent aux ajustements nécessaires. Elles récupèrent les données météorologiques pour modifier la température de la pièce en fonction de l’ensoleillement. L’utilisateur peut également renseigner davantage d’informations dans l’application pour affiner ces ajustements. Les vannes peuvent utiliser les données ayant trait à l’isolation, au nombre de personnes dans la pièce, à la présence d’appareils électriques en marche, etc.

Les vannes Netatmo disposent également d’un mode « Manual Boost », qui permet, comme son nom l’indique, d’augmenter les températures dans une pièce en particulier pendant trois heures. Elles détectent également une fenêtre ouverte et coupent alors automatiquement le chauffage, pour éviter les déperditions d’énergie trop importantes.

Dernier point intéressant à noter, les vannes connectées Netatmo sont compatibles avec le HomeKit d’Apple. Les vannes connectées peuvent donc être contrôlées à la voix. Vous pourrez demander à Siri de créer des interactions entre vos différents objets connectées. Par exemple, vos ampoules peuvent s’allumer en même temps que votre chauffage lorsque vous rentrez chez vous !

2 – Un design « by Stark »

Pour rendre les vannes aussi esthétiques qu’utiles, un partenariat a été conclu avec le célèbre créateur et designer français, Philippe Stark. Le résultat ? Des poignées translucides aux lignes pures, personnalisables grâce à des filtres fournis en quatre couleurs (orange, jaune, vert, bleu), qui s’intégreront parfaitement dans votre intérieur. Sur chaque vanne, un petit écran E-Ink indique la température programmée, ce qui permet d’effectuer des réglages manuels en cas de besoin.

3 – Installation et prix des vannes Netatmo

Les vannes connectées Netatmo ont été conçues pour le marché européen ; elles sont donc compatibles avec 90% des radiateurs à eau, et ce quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée (fioul domestique, propane, gaz naturel, bois, pompes à chaleur, etc.). Elles sont aussi adaptées au chauffage collectif comme au chauffage individuel. Le lancement du produit est intervenu à la fin de l’année 2016. Netatmo propose un kit démarrage comprenant deux vannes connectées et un relais pour la somme  de 179,99 €. Les vannes seront aussi bientôt vendues à l’unité pour 69,99 €/pièce.

L’installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel ni même l’usage d’outils. Il suffit de visser les nouvelles vannes sur le radiateur, même alors que celui-ci fonctionne. Les vannes sont dotées de deux piles AA et ont une autonomie de deux ans.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+