Pourquoi remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?

Si la majorité des particuliers continuent encore à se chauffer à l’aide d’une chaudière traditionnelle (au gaz ou au fioul), de plus en plus de français se tournent vers la pompe à chaleur (PAC).
Voyons tout d’abord ensemble comment fonctionne cet équipement ainsi que les avantages faisant d’elle la reine du confort thermique.

Pompe à chaleur

Profitez d’un devis gratuit et sans engagements pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison.

SOMMAIRE : 

1- Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

2- Les différent types de pompe à chaleur

3- Les avantages de la pompe à chaleur

1. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? 

Une PAC a la capacité de récupérer les calories naturellement présentes à l’extérieur (dans l’air ou dans le sol) afin de réchauffer la température de votre maison. Si cet équipement est si économe, c’est parce qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour information, une PAC consomme simplement de l’électricité afin de faire circuler le fluide frigorigène permettant son fonctionnement. Sachez aussi que certaines PACs sont dites inversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent servir de climatisation en été.

2. Les différents types de pompes à chaleur

Le terme de pompe à chaleur sert en fait à désigner différents équipements aux propriétés similaires. Les différents modèles que vous pourrez trouver sur le marché français sont :

  • La PAC air-air : Elle récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur afin de les transférer à votre air intérieur. Elle a l’avantage de ne pas demander de système de chauffage central. Cependant, son rendement reste inférieur à son homologue air-eau.
  • La PAC air-eau : qui agit comme la précédente à la seule différence qu’elle transmet la chaleur récupérée dans l’eau de votre système de chauffage central.
  • La PAC géothermique: qui récupère les calories naturellement présentes dans le sol. Il est nécessaire de posséder un jardin pour installer ce modèle puisque ses capteurs sont enfouis dans le sol pour pomper la chaleur. Là encore, les calories captées sont transmises à l’eau de votre installation de chauffage.

Afin de choisir la meilleure solution pour votre logement, faites confiance à Energie Futée et à ses spécialistes du chauffage pour les particuliers.

3. Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur, de par sa forte efficacité énergétique présente de nombreux avantages faces aux chaudières fioul ou bien un chauffage électrique.

  • Plus écologique : elle ne nécessite pas de combustible fossile et produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, si vous avez choisi un fournisseur vert, votre installation est 100% renouvelable.
  • Plus économe : moins d’énergie consommée donc des factures d’électricité allégées. De plus, l’Etat propose diverses aides aux français qui souhaitent se procurer un nouvel équipement de chauffage (crédit d’impôt pour les air/eau)
  • Facile d’installation : une PAC se compose d’une unité extérieure qui récupère la chaleur et d’une unité intérieure qui la transmet à votre logement. de plus la domotique et l’arrivée sur le marché de solutions de pilotage laisse entrevoir un bel avenir à la PAC
  • Robuste : les PAC sont conçues pour fournir des performances optimales sur une durée de 10 à 15 ans
  • Multi-tâches : une PAC peut bien souvent permettre de produire de l’eau chaude sanitaire mais aussi du froid en été.

Bien évidemment, une pompe à chaleur coûte souvent plus cher qu’une chaudière au fioul ou au gaz. Cependant, le retour sur investissement se fait en quelques années et la facture peut facilement s’alléger grâce aux nombreuses aides financières proposées par l’Etat et les collectivités locales.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser 

Conseille pratique : Puis-je installer une pompe à chaleur sans jardin ?

Pompe à chaleur : quels sont les normes et labels ?

Connaissez-vous la pompe à chaleur solaire ?

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+