Pompe à chaleur ou chaudière à condensation : Comment faire son choix ?

Vous êtes actuellement en train de chercher un nouveau système de chauffage pour votre logement ? Aujourd’hui, les particuliers sont de plus en plus tournés vers deux principales technologies : d’un côté la pompe à chaleur et de l’autre la chaudière à condensation. La première est une énergie dite renouvelable puisqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La seconde est simplement une évolution de la chaudière classique. Elle est en effet plus performante, plus résistante et plus qualitative. Alors pompe à chaleur ou chaudière à condensation ? Voici quelques infos qui vous aideront à faire votre choix .

pompe à chaleur ou chaudière condensation

Rien de mieux pour faire son choix que d’en parler à un spécialiste ! Devis gratuits et sans engagements pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation ! 

Sommaire : 

  1. Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur ? 
  2. Quels sont les avantages et les inconvénients de la chaudière à condensation ? 

1. Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui récupère les calories présentes dans l’air ou le sol pour les transmettre à votre maison. Voici quelques précisions sur son fonctionnement.

La production de chauffage renouvelable : la pompe à chaleur n’a besoin que d’électricité pour fonctionner. Cependant, elle produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme son rendement est donc extrêmement performant. C’est donc un système de chauffage que l’on qualifie souvent de renouvelable. Pour peu que votre électricité soit verte, vous êtes sûr de faire un geste pour la planète.

L’économie d’énergie : puisqu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, vous verrez votre consommation d’électricité (et/ou de gaz) chuter rapidement. Cela aura aussi pour effet de faire baisser drastiquement vos factures.

Les subventions : puisque c’est un système dit renouvelable, la pompe à chaleur bénéficie de nombreuses aides de l’Etat et des collectivités locales. On peut notamment citer le crédit d’impôt ou encore le prêt à taux zéro.

La réversibilité : certaines pompes à chaleur sont dites « réversibles », c’est-à-dire qu’il est possible de les transformer en climatisation pendant l’été.

Pour ce qui est des inconvénients, sachez que la pompe à chaleur peut perdre en performance lorsque les températures extérieures sont trop faibles ou bien que les variations sont trop importantes. Par ailleurs, si elle est mal placée, elle peut malheureusement faire du bruit. En prenant ses précautions, il est cependant assez simple d’éliminer ces potentiels problèmes.

2. Quels sont les avantages et les inconvénients de la chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation n’est qu’une évolution de la chaudière classique au fioul ou au gaz. Cependant, elle présente de nombreux avantages :

• La performance : la chaudière à condensation permet de produire beaucoup plus de chaleur avec autant de combustible. Cela permet donc de faire des économies d’énergie et d’argent.

• La robustesse : les nouvelles chaudières sont beaucoup plus résistantes que les anciennes. Vous aurez donc un matériel fiable et performant pendant de longues années.

• La multimodalité : contrairement à la pompe à chaleur, votre chaudière à condensation vous permettra aussi de cuisiner (si elle est au gaz bien sûr). En effet, vous pourrez l’utiliser pour votre cuisinière.

Cependant, une chaudière à condensation est un équipement très cher mais surtout qui fonctionne avec des énergies fossiles. Cela veut donc dire plus de pollution mais aussi des factures énergétiques assez élevées.

La chaudière à condensation et la pompe à chaleur sont deux équipements très prisés des français. Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités. L’un est très performant et robuste mais utilise des énergies fossiles. L’autre peut être bruyant et moins performant mais permet de faire d’importantes économies d’énergie. Il ne vous reste plus qu’à choisir et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser :

Comprendre le fonctionnement d’une chaudière à condensation

Chaudière gaz naturel à condensation : quels sont les labels ?

Chaudière gaz naturel à condensation : quels sont les labels ?

Chaudières gaz naturel : qui sont les fabricants français ?

Pourquoi remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?

Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur ?

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+