La pompe à chaleur air-eau : ses avantages et inconvénients

Comme tout système de chauffage, et même comme toute invention humaine depuis la nuit des temps, la pompe à chaleur (PAC) air-eau présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Vous constaterez que les nombreux avantages de la PAC air-eau (économiques, écologiques) supplantent largement ses rares désagréments.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Demander un devis gratuit et sans engagement pour connaître le coût d’installation.

PAC pompe à chaleur air eau

SOMMAIRE :
1. Des grosses économies sur votre chauffage ?
2. Les spécificités de la PAC air-eau : un avantage certain
3. Les autres avantages de la PAC air-eau
4. Les inconvénients de la PAC air-eau
5. Choisir la meilleure pompe à chaleur air-eau pour votre habitation
6. Conclusion

1. Des grosses économies sur votre chauffage ?

C’est bien sûr l’avantage numéro un de ce type d’installation. Avec une PAC air-eau suffisamment performante, vous pouvez facilement espérer diviser vos factures de chauffage par trois ou par quatre. L’aspect financier est donc plus qu’intéressant et vous faites du bien à la planète. Que demander de plus ? En effet, une PAC produit beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme en prélevant les calories présentes gratuitement et à l’infini dans l’air extérieur. Vous pouvez donc profiter d’un système performant apportant une chaleur moins chère et plus propre à votre habitation.

2. Les spécificités de la PAC air-eau : un avantage certain

Contrairement à une PAC air-air, une PAC air-eau délivre les calories prélevées dans l’air extérieur à un liquide, et non pas directement dans l’air de votre habitation. Cette spécificité vous permet de conserver votre système de chauffage central déjà existant (planchers chauffants, radiateurs…) s’il est en bon état. De plus, il peut être possible de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) grâce à une PAC air-eau si le système est couplé avec un système de production d’ECS. C’est le plus grand avantage de la PAC air-eau.

3. Les autres avantages de la PAC air-eau

Un avantage que la PAC air-eau partage avec la PAC air-air est que le système peut être réversible, c’est-à-dire qu’il peut servir à diminuer la température de votre habitation en prélevant des calories à l’intérieur de votre domicile pour les relâcher dans l’air extérieur. De plus, l’entretien d’une PAC air-eau est relativement simple puisque le plus difficile sera réalisé par le spécialiste auprès duquel vous aurez souscrit votre contrat d’entretien annuel. De votre côté, vous aurez simplement à adopter quelques gestes faciles à exécuter (pour plus d’informations, voir « Entretien d’une pompe à chaleur : aspects techniques et économiques »).

Enfin, si le prix de l’installation peut laisser certaines personnes perplexes, il ne faut pas oublier la rentabilité à long terme de votre PAC mais aussi les aides disponibles : une PAC air-eau est éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et aux Primes Energie. En effet, pour entrer dans une ère énergétique plus verte, l’Etat apporte son soutien financier aux particuliers qui souhaitent franchir le cap de la réduction de consommation d’énergie et de la protection de l’environnement.

4. Les inconvénients de la PAC air-eau

L’un des principaux inconvénients lors de l’installation d’une PAC air-eau est bien évidemment le montant de l’investissement. Ce problème a été discuté juste au-dessus et il existe plusieurs aides financières.

En outre, la PAC air-eau possède quelques inconvénients techniques : le système fonctionne très bien à des températures normales mais peut cependant se mettre à l’arrêt lorsque les températures extérieures sont trop basses. Plus il fera froid, plus le rendement de la PAC air-eau sera faible. Cependant, si vous habitez dans des régions où les températures descendent rarement en dessous de zéro, ce système est fiable. Pour ceux qui connaissent des hivers rudes, il est toujours possible de se chauffer à l’aide d’une PAC air-eau avec une chaudière classique pour prendre le relais lorsque c’est nécessaire.

L’autre inconvénient de la PAC air-eau est que son unité extérieure peut être quelque peu bruyante. Pas d’inquiétude à avoir puisque l’installateur de votre PAC vous aidera à choisir l’emplacement idéal pour que ni vous ni vos voisins ne soyez gênés.

5. Choisir la meilleure pompe à chaleur air-eau pour votre habitation

Pour tirer tous les avantages d’une PAC air-eau, il suffit d’abord de choisir le bon modèle et le bon dimensionnement pour que la solution soit sur-mesure. Pour cela, il suffit de faire appel à des spécialistes et d’évaluer les économies d’énergie possibles et la capacité nécessaire pour chauffer votre domicile. Il y a forcément une solution faite pour vous. Ensuite, il faudra simplement nettoyer parfois les unités de votre pompe à chaleur pour garantir ses meilleures performances.

Lorsque l’on vous présente une PAC air-eau, il vous faudra aussi prendre en compte le coefficient de performance (COP) : il est généralement supérieur à 3 et indique le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Plus il est élevé, plus vous faites des économies sur vos factures.

6. Conclusion

Avantages Désavantages
Baisse des factures énergétiques Prix d’installation coûteux
Baisse de la consommation énergétique Perte de performance avec la baisse des températures
Aides de l’Etat Bruit
Entretien facile
Possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire
Possibilité de connecter au système de chauffage central déjà existant

Malgré ses quelques inconvénients, la pompe à chaleur air-eau représente donc une solution idéale pour se chauffer au moyen d’une énergie plus propre et moins chère.

Si cette technologie vous intéresse, vous pouvez demander à recevoir un devis gratuit pour l’installation d’une pompe à chaleur chez vous.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+