Installer un thermostat connecté dans sa maison

Il est loin le temps où les thermostats étaient des petits boîtiers grisâtres fixés sur le mur ! Il fallait alors régler son chauffage à la main, ou parcourir laborieusement les manuels d’utilisation pour les programmer. Désormais, les thermostats connectés sont à la mode, et à juste titre. Ces objets intelligents vous proposent toujours plus de fonctionnalités pour économiser de l’énergie… et de l’argent !

Découvrez les thermostats connectés
SOMMAIRE :

  1. Un thermostat connecté, pour quoi faire ?
  2. Le thermostat Netatmo
  3. Le thermostat Homni
  4. Le thermostat Nest

1 – Un thermostat connecté, pour quoi faire ?

Les fabricants de thermostats connectés s’attaquent à un problème de taille. Il nous permettent de faire des économies de chauffage tout en nous simplifiant la vie. Les thermostats contrôlent plus de 60% de notre facture de chauffage.

Ces objets connectés se pilotent généralement via une application pratique et facile à utiliser, vous permettant d’exploiter le plein potentiel de votre thermostat. Un pilotage à distance est donc possible. Les nombreuses fonctionnalités proposées permettent notamment d’affiner les réglages de température dans votre domicile, et de diminuer de ce fait les frais de chauffage. Certains thermostats, par exemple, détectent la présence du propriétaire et commencent à réchauffer la maison à son arrivée. D’autres permettent même de relancer le chauffage quelques heures avant un retour de vacances, et de trouver une maison douillette lorsqu’on y pénètre.

Pour profiter pleinement du potentiel de ce type de thermostats, encore faut-il choisir le bon. Netatmo, Homni et Nest sont parmi les leaders du marché : Énergie Futée vous propose de découvrir comment ils optimisent vos factures. Il est particulièrement judicieux d’installer ce type de thermostat lorsque l’on change d’énergie.

2 – Le thermostat Netatmo

Ce thermostat vous permettra de réaliser jusqu’à 37% d’économies sur vos factures de chauffage. Il se contrôle à distance via une application, disponible et compatible avec les systèmes iOS, Windows et Android. Votre smartphone vous permettra alors, outre le suivi de votre consommation, de piloter votre thermostat intelligent. Il permet de modifier la température de votre maison depuis votre lit ou depuis le bout du monde.

Le thermostat connecté signé Netatmo

Au quotidien, à partir de paramètres entrés sur l’application (heure de réveil, de départ au travail, de retour à la maison et de coucher), le thermostat définit un programme permettant d’ajuster l’intensité du chauffage à vos habitudes de vie. Il prend également en compte la température extérieure et la qualité d’isolation de votre maison pour définir le chauffage optimal.

Dernier détail appréciable pour les utilisateurs d’iPhone, le thermostat Netatmo est compatible avec HomeKit d’apple, ce qui permet de le coupler avec Siri pour utiliser des commandes vocales.

Son design relativement épuré est personnalisable en quatre couleurs.
Prix : 179 euros.

3 – Le thermostat Homni

Compatible avec les chaudières individuelles à gaz, ce produit promet jusqu’à 35% d’économies réelles. Il est également contrôlable via une application mobile. Le concept est novateur : Homnistat ne se contente pas de définir un programme d’optimisation de l’énergie. Vous pouvez choisir un budget mensuel maximal à ne pas dépasser, le thermostat optimise ensuite votre confort. Le processus inverse est également possible : en fonction d’une température fixée par l’utilisateur, Homnistat estime vos dépenses mensuelles de chauffage.

Le thermostat connecté proposé par Homni

Votre consommation et vos dépenses sont indiquées directement grâce à un capteur optique, le Gas Sensor Homni, qui doit se coller au compteur de gaz pour déterminer votre consommation. L’ensemble des données, facture comprise, est ensuite disponible sur l’application.

De plus, l’application permet également de bénéficier d’un bilan énergétique du domicile et de conseils personnalisés pour optimiser sa consommation.

Le thermostat se présente sous la forme d’un cube blanc très ergonomique.
Prix : 249 euros.

4 – Le thermostat Nest

Le thermostat Nest est un thermostat connecté très performant sur les plans de la facilité d’utilisation, du design et des fonctionnalités proposées. Outre le simple réglage du chauffage, il contrôle l’eau chaude et peut également interagir avec un grand nombre d’objets intelligents : le thermostat peut faire basculer votre machine à laver en mode silencieux en détectant votre présence, éteindre le four ou verrouiller une serrure à distance en cas d’oubli…

Le thermostat connecté de Nest

Comme les deux thermostats précédents, le thermostat Nest se pilote via une application mobile qui vous fournira un bilan votre consommation quotidienne et mensuelle, pour vous permettre d’ajuster vos habitudes en fonction de votre budget. Evidemment, la température est réglable à distance, mais ce n’est pas tout : le thermostat Nest apprend sans arrêt de vos habitudes. Si, trois nuits de suite, vous décidez de baisser le chauffage, Nest conservera ce réglage par défaut. Et si vous changez vos habitudes, Nest adaptera à nouveau sa programmation.

Enfin, la nouvelle fonctionnalité « Affichage de loin » allume l’écran automatiquement quand vous entrez dans la pièce et affiche la température, l’heure ou encore la météo.

Par rapport aux versions précédentes, le nouveau thermostat Nest compte un nombre encore plus important de capteurs pour permettre au thermostat d’enregistrer plus efficacement vos habitudes.
Prix : 249 euros.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+