Combien coûte l’installation d’une PAC AIR/EAU?

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage performant permettant de réaliser des économies considérables après la période d’amortissement du coût d’achat. Ce mode de chauffage produit de la chaleur en utilisant l’air extérieur comme mode d’apport de calories. L’énergie produite est transférée à l’eau servant au chauffage grâce à l’action d’un fluide frigorigène. Si le coût à l’installation est élevé, il peut être rapidement rentabilisé du fait que la pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas d’investissement en énergie sur le long terme, il est donc rentabilité par la baisse des coûts du chauffage.

Combien coûte l'installation d'une PAC AIR/EAU?

SOMMAIRE:
1 – Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
2 – Combien coûte l’installation d’une PAC AIR/EAU ?

1 – Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

A – Comment fonctionnent les pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau produit de la chaleur tout comme les chaudières à électricité ou les chaudières à gaz; sauf qu’une chaudière utilise une énergie comme le fioul, l’électricité ou le gaz pour la produire. Au contraire, la pompe à chaleur utilise l’air grâce au circuit composé d’un évaporateur; qui change le fluide frigorigène en gaz sous l’action de l’air extérieur ; d’un compresseur qui se charge d’augmenter la pression ; d’un condenseur qui restitue la chaleur du fluide frigorigène à l’eau de chauffage. Enfin elle est équipée d’un détendeur qui permet d’éviter que la pression ne soit trop élevée.

 

Combien coûte l'installation d'une PAC AIR/EAU?

 

 

B – quelles sont les particularités de ce système de chauffage ?

La pompe à chaleur air-eau est particulièrement adaptée aux maisons dont la surface ne dépasse pas 200m2 : si vous êtes propriétaire d’une petite ou moyenne maison, c’est donc une solution de chauffage idéale. Ce système de chauffage ne nécessite pas de refaire complètement votre système de chauffage ; la pompe à chaleur air-eau doit être raccordée à un système de chauffage central déjà existant, en conservant vos radiateurs que vous utilisiez par exemple pour le fioul. Il est à noter que la pompe à chaleur air-eau peut-être couplée à une chaudière traditionnelle si la maison est mal isolée.

2 – Combien coûte l’installation d’une PAC AIR/EAU ?

A – Le prix à l’achat : un investissement nécessaire

Le prix à l’achat est un investissement important. Compter entre 9.000€ et 13.000€ pour installer une pompe à chaleur dans votre jardin. Le prix dépendra de la taille de votre habitation, du type de pompe à chaleur air-eau; et surtout des aménagements nécessaires pour raccorder la pompe à chaleur au type de chauffage existant. Ce prix diminuera également en fonction des aides ainsi que des crédits d’impôts que vous parviendrez à obtenir de l’Etat, en raison du caractère écologique de cette installation.

B – Comment est rentabilisée l’installation d’une pompe à chaleur air-eau?

Une pompe à chaleur vous permet d’obtenir de l’eau chaude et du chauffage en ne dépensant que très peu d’électricité : pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur restitue plus de 3 kWh de chaleur, ce qui est un excellent ratio de rentabilité. Cet investissement peut être amorti en six ans en moyenne, grâce aux économies réalisées sur la facture d’énergie. De plus, il est notamment possible de faire une demande d’aides auprès de l’Agence Nationale  de l’Habitat (Anah). L’Etat accorde également un crédit d’impôt de 30% aux foyers qui installent une pompe à chaleur air-eau dans leur habitation.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser :

Combien coute l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

La pompe à chaleur (PAC) : Quelle facture énergétique ? 

Quelles sont les différentes marques de pompe à chaleur (PAC) ?

Pourquoi remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?

Conseille pratique : Puis-je installer une pompe à chaleur sans jardin ?

Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur ?

Comment accrocher une pompe à chaleur sur un mur ?

Maison mal isolée : que choisir entre chaudière gaz et pompe à chaleur ?

Quel est le juste prix d’un dépannage pour une pompe à chaleur ?

 

 

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+