Tous les articles " Nos guides d’achat "

Chaudières au gaz naturel : quels sont les différents prix ?

Etant donné le niveau actuel du prix du pétrole, le gaz naturel est une des sources d’énergie la moins chère du marché. Même si votre appareil de chauffage au fioul domestique est récent, il peut être avantageux économiquement de passer au gaz naturel, plus économique, plus respectueux de l’environnement et plus performant. Mais combien ça coûte au juste ?

(suite…)

« L’électricité verte » proposée par les fournisseurs d’énergie

On appelle « électricité verte » l’électricité produite à partir de moyens de production d’énergies renouvelables. Cela peut être les panneaux photovoltaïques, les éoliennes ou encore les hydroliennes. De plus en plus, les fournisseurs d’électricité proposent aux français soucieux de l’environnement de n’utiliser, pour leur consommation personnelle, que de l’électricité verte. Attention, cela ne veut pas dire que vous produirez vous-même votre électricité ou que votre télévision fonctionnera grâce aux panneaux photovoltaïques à côté de chez vous. C’est en effet plus complexe que cela. On fait le point.

(suite…)

Guide d’achat des cheminées à l’éthanol

Si vous souhaitez profiter du plaisir des flammes et de la chaleur des cheminées classiques, sans pour autant gérer les inconvénients de la combustion du bois (cendres, réapprovisionnement du bois, ramonage…), vous pouvez vous procurer une cheminée à l’éthanol. Vous bénéficierez ainsi de vraies flammes dans votre salon, sans même avoir installé un conduit d’évacuation des fumées ! Si cette solution a une puissance de chauffage relativement faible, le confort thermique apporté n’est pas négligeable pour autant. Voyons ensemble les caractéristiques, avantages et inconvénients des cheminées à l’éthanol.

(suite…)

Pourquoi installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est une amélioration de la VMC simple flux. Elle constitue une grande avancée dans le domaine de la ventilation. Son objectif est d’éviter au maximum les déperditions énergétiques liées au renouvellement d’air dans votre habitation. Son principe est simple. Elle récupère la chaleur contenue dans l’air vicié pour la transmettre à l’air neuf entrant dans vos pièces de vie. Ainsi, avec ce procédé, vous atteindrez un meilleur confort thermique qu’avec d’autres méthodes de ventilation. Vous pourrez faire des économies sur vos factures énergétiques. Pour que vous puissiez comprendre au mieux ce système, cet article tentera de vous expliquer le fonctionnement de la VMC double flux. Vous verrez ses avantages, ses inconvénients et son coût.

(suite…)

Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées électriques ?

Si vous hésitez à installer une cheminée dans votre salon, pensez à la cheminée électrique ! Vous bénéficierez ainsi de jolies flammes sans vous embêter avec les inconvénients du chauffage au bois (odeurs, poussière…). Dans le cas d’une cheminée électrique, il n’y a pas de combustion puisque les flammes sont virtuelles. Sachez cependant que la puissance de chauffage dont vous bénéficierez est limitée : il s’agit autant d’un confort visuel que thermique. Voyons ensemble les caractéristiques, avantages et inconvénients des cheminées électriques.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Ils nous soutiennent