Quelle est la durée de vie de mes panneaux solaires ?

Vous êtes sur le point d’investir dans des panneaux solaires ou vous en possédez peut-être déjà et vous vous posez des questions sur leur durée de vie ? Retrouvez toutes les informations à savoir ainsi que les astuces pour préserver la durée de vie de vos panneaux solaires le plus longtemps possible dans cet article.

Durée de vie des panneaux solaires

Un panneau solaire a généralement une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans. Des législations sont en vigueur pour encadrer la fabrication des panneaux solaires. Les normes, à échelle françaises et européennes, assurent leur bonne durabilité. Le panneau solaire a tendance à se dégrader peu à peu face aux intempéries et aux rayonnements des infrarouges sur ses composants au quotidien.

Ayez à l’esprit :

  • Qu’un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie de 25 à 30 ans.
  • Un panneau solaire thermique a une durée de vie de 10 à 15 ans.
  • Un panneau solaire est efficace à 100% pendant les 10 premières années de sa vie, il perd ensuite en puissance petit à petit d’année en année

 

Il est également nécessaire de prendre en compte la durée de vie des autres composants des panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, la durée de vie d’un onduleur est de 8 à 12 ans et il devra être changé plus fréquemment que le panneau lui-même.

 

Comment préserver la durée de vie des panneaux solaires ?

Le panneau solaire est sujet à la défaillance de certains de ses composants. Ce sont principalement les éléments qui peuvent jouer sur sa durée de vie.

Le verre, le cadre d’aluminium ou les cellules solaires peuvent ainsi être affectés par le givre, des micro coupures ou des variations de température. L’industrie du panneau solaire est encore jeune mais la qualité des composants s’améliore d’année en année pour assurer des panneaux solaires qui durent dans le temps.

Deux éléments peuvent être pris en compte pour maximiser la durée de vie de vos panneaux solaires.

     La qualité de l’installation du panneau solaire

Une mauvaise installation peut abîmer les composants d’un panneau solaire dès le départ le faire vivre moins longtemps. Pensez donc à :

  • Vérifier l’absence de défaut visuels de vos panneaux solaires avant le montage
  • Installer vos panneaux solaires dans un lieu sans ombrage partiel
  • Avoir une pente minimale selon les normes en vigueur pour faire l’auto-nettoyage de vos panneaux solaires

 

     La maintenance du panneau solaire

Plus vous entretiendrez votre panneau solaire lors d’une maintenance régulière, plus il aura de chances de durer longtemps.

  • Équipez-vous d’un système de monitoring afin d’être averti en cas de défaillance d’un panneau solaire
  • Surveillez régulièrement l’apparition de feuilles mortes ou autres objets pouvant encrasser le panneau solaire

 

 

Vous l’aurez bien compris, la durée de vie du panneau solaire est un élément variable en fonction de différents critères. Composantes de bases, installation, maintenance du panneau et autres. Il existe bien des points sur lesquels être vigilant pour avoir un panneau solaire qui dure le plus longtemps possible !

 

Plus d’informations sur les panneaux solaires:

Installer des panneaux solaires combien ça coûte ? 

Ma maison est-elle compatible avec des panneaux solaires ? 

Faites un devis gratuit et sans engagement pour avoir un dimensionnement personnalisé !

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+