Combien coute l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Son cout d’achat peut vous sembler important, mais sa technologie et son faible cout d’entretien vous permettra une rentabilisation rapide. Il remplace les chauffe-eau électrique ou à gaz, en utilisant une technologie qui permet des économies d’énergie. Si votre chauffe eau actuel est trop vieux ou dysfonctionnel, il est intéressant de penser à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Cependant, chaque type de chauffe-eau a un prix différent, selon le type de chauffage et la marque de l’appareil. Alors combien coute l’installation d’un ballon thermodynamique ?

Alors combien coute l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ? Voici donc nos conseils pour choisir le chauffe-eau thermodynamique qui vous convient.

Combien coute l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Bénéficiez d’un devis gratuits, personnalisé et sans engagement pour connaitre le cout de changement d’énergie de chauffage dans votre maison.

SOMMAIRE 

  1. Quelles sont les technologies de chauffe-eau thermodynamique existantes ?
  2. Quel prix moyen selon le type de chauffe-eau?

1. Quelles sont les technologies de chauffe-eau thermodynamique existantes ?

Le chauffe-eau thermodynamique (C.E.T) utilise la chaleur contenue dans l’air pour réchauffer l’eau chaude sanitaire. Il en existe trois sortes :

Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant
– C.E.T sur air extérieur
– C.E.T sur air extrait

En moyenne, le prix d’achat pour un chauffe-eau thermodynamique de capacité 300 litres est de 2500 euros environ. En effet, c’est un investissement important, mais abordable quand on sait qu’il sera rentabilisé par sa faible consommation énergétique. De plus, la fourchette de prix de cet appareil, selon le modèle, pourra varier entre 2000 et 5000 euros. Les prix les plus élevés correspondent aux chauffe-eaux thermodynamiques, qui sont aussi les plus rentables.

2. Quel prix moyen selon le type de chauffe-eau ?

2-a. Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

il utilise l’air de la pièce dans laquelle il est installé. La chaleur contenue dans l’air permet de fournir à toute la maison de l’eau chaude sanitaire, en utilisant deux fois moins d’électricité pour la production. Ce modèle de chauffe eau vous coûtera entre 2000 et 3000 euros en moyenne.

2-b. Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Il utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de la maison. Il en existe de deux types : soit monobloc, installés en intérieur, et prélevant la chaleur de l’air extérieur. Le modèle SPLIT est installé en deux parties : une pompe à chaleur placée en extérieur et un ballon d’eau chaude placé en intérieur dans la pièce chauffée. Les deux parties du C.E.T. sont reliées par une installation frigorifique qui permet que la chaleur soit transférée de l’une à l’autre. Ce modèle coûte entre 2000 et 3000 euros également.

2-c. Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait :

Il utilise l’air extrait par une VMC automatique ou bien une VMC hydro-réglable, pour chauffer l’eau sanitaire. Le chauffe-eau et le ballon sont installés en un bloc dans la pièce chauffée : le prix de ce chauffe eau thermodynamique est en moyenne plus élevé, compris entre 3000 et 4000 euros. En revanche, ce modèle vous permettra de diviser votre facture jusqu’à trois.

3- A quelles aides puis-je prétendre pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique? 

En définitif, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet de faire des économies d’énergie : en moyenne deux à trois fois moins d’électricité consommée par appareil. De plus, pour vous aider à installer cet appareil de chauffage, vous pouvez bénéficier de subventions de la part de l’Etat. Des aides au financement de vos travaux peuvent vous être alloués, à condition que ces travaux soient réalisés avec l’aide de professionnels agréés RGE, et pour un appareil qui respecte la norme RT 2012. Des aides comme le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique ou l’eco-PTZ sont accessible à la plupart des ménages, et pour une majorité des travaux de rénovation énergétique.
Quelques articles susceptibles de vous intéresser :

Comment comprendre les différents prix du gaz naturel ?

Achat de maison : quand faire des devis pour changer le chauffage

Quel est le juste prix pour l’installation d’un poêle à gaz ?

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+