Se chauffer sans nuire à l’environnement, c’est possible !

L’environnement est aujourd’hui une priorité de nombreux foyers et surtout de l’État, qui souhaite limiter l’émission des gaz à effets de serre et ainsi réduire l’impact sur la couche d’Ozone. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces émissions nous concernent tous et doivent être bien étudiées lors de l’installation de notre système de chauffage. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives permettant de réduire notre impact environnemental et adapter au mieux notre chauffage à notre logement et notre consommation.

Faites une simulation des aides auxquelles vous pouvez prétendre. 

comment se chauffer sans nuire à l'environnement ?

1. Le chauffage au Gaz

Le gaz naturel est l’une des solutions de chauffage les plus utilisées à ce jour. Il est présent dans plus de 75% des habitations françaises et est desservie par un réseau d’échelle nationale. L’avantage du gaz est d’être moins polluant que certaines énergies et également moins cher. Il existe également des branches éco-responsables dans les chauffages au gaz, tel que le biopropane.

Biopropane

Le biopropane est un gaz naturel produit à partir de déchets recyclés et d’huiles végétales. Il s’agit d’une énergie renouvelable proche du propane en termes de propriétés énergétiques mais dont les émissions sont beaucoup moins conséquentes. L’avantage est qu’il peut s’utiliser dans des systèmes de chauffage au gaz déjà installés.

Plus d’informations concernant le Biopropane.  

2. Le chauffage électrique

L’électricité est vue par beaucoup comme étant la solution la plus coûteuse. Cela peut s’avérer juste dans beaucoup de cas, cependant, en s’y prenant correctement, elle peut être viable économiquement et surtout être faible en termes d’émission de CO2. Pour bien faire, il est important de s’assurer de l’isolation de son logement et surtout de trouver le radiateur le plus adapté.

Chauffage

Le radiateur à chaleur douce

Aussi nommé radiateur à inertie, il va permettre de conserver la chaleur et la rediffuser de manière presque intelligente même lorsqu’il n’est plus alimenté.

Le radiateur à accumulation

Comme son nom l’indique, ce radiateur électrique va conserver et accumuler de la chaleur pendant les heures creuses de la journée et va redistribuer l’énergie au fil des heures. De cette manière, vous effectuez des économies et profitez d’une chaleur douce et constante des plus agréables.

 

3. Le bon accord logement – chauffage

Comme évoqué rapidement, il est important de trouver la solution de chauffage la plus adapté à votre logement. On n’installera pas du fioul dans un appartement, et un chauffage électrique ne sera pas forcément le plus adapté dans un corps de ferme. Cet accord est important d’un point de vue économique mais également environnemental en ce qu’il permet de limiter les émissions de CO2 inutiles.

Comment optimiser le chauffage dans mes pièces à vivre ?

La certification Reconnu Garant de l’Environnement

Cette certification vous permet de faire appel à un prestataire reconnu par l’Etat comme étant engagé dans une démarche environnementale. Par le biais de ce prestataire vous pourrez trouver la solution de chauffage la plus adaptée à votre logement et être sûr de bénéficier des matériaux les plus bénéfiques pour l’environnement.

Grâce à Energie Futée, obtenez un devis gratuit pour changer de chauffage !

Retrouvez ici les erreurs à éviter lors d’un changement de chauffage. 

Tout ce qu’il faut savoir avant de passer au solaire ! 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+