Passer du propane à l’électricité : combien ça coûte ?

Passer à l’électricité quand on a toujours été habitué au propane ? Une décision qui ne doit pas se prendre à la légère. Pourtant, quand on sait qu’une chaudière au propane peut être particulièrement polluante et que certaines solutions de chauffage électriques permettent d’avoir des prix fixes, on envisage volontiers le passage du propane à l’électricité.Alors passer du propane à l’électricité, combien ça coute ? Retrouvez notre comparatif pour vous accompagner dans votre décision.

Passer du propane à l'électricité

Avant d’aller plus loin, obtenez un devis gratuit et sans engagements pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation dans votre maison. 

Différence entre propane et électricité

Parlons de votre citerne de gaz propane. Selon son âge et sa densité, elle vous a probablement coûté entre 1000 et 3000 euros. Un prix non négligeable bien que depuis quelques années, des fournisseurs proposent la location plutôt que l’achat d’une citerne de propane, à un prix plus avantageux.

Cette cuve, qui doit absolument être à l’extérieur, est probablement accessible dans votre jardin, loin de la maison. C’est que les règles de sécurité sont particulièrement importantes en matière de citerne propane ! Les conditions du terrain sont bien évaluées par les fournisseurs qui ne permettent pas à tout le monde d’en disposer chez soi.

Les caractéristiques de prix d’une citerne de propane comprennent :

  • l’achat ou la location de la citerne
  • L’entretien de la citerne (comptez au moins 200 euros par année)
  • L’entretien de la chaudière (comptez au moins 70 euros par année)

Autant de dépenses qui doivent être envisagées en amont lorsqu’on investit dans un chauffage au propane ! Alors, est-il avantageux de passer du propane à l’électricité ? Petit tour d’horizon sur les caractéristiques d’un chauffage électrique.

Le chauffage électrique est-il rentable ?

On décrit souvent l’électricité comme le moyen de chauffage le plus cher du territoire français. Pourtant, il s’agit d’une alternative particulièrement facile à installer qui ne demande pas beaucoup d’investissements de départs. En milieu urbain, on retrouve particulièrement de chauffages électriques dans des environnements qui ne permettent souvent pas l’installation de cuve de propane.

Si vous êtes propriétaire, en passant du propane à l’électricité, vous n’aurez pas besoin de faire des dépenses régulières pour la location de votre bien. A la rigueur, il sera probablement nécessaire d’enlever la poussière à l’occasion pour profiter d’une meilleure diffusion de chaleur.

Prix d’un chauffage à l’électricité

Le prix de la consommation en électricité peut changer en utilisant la tarification heures pleines et heures creuses. Ainsi, il est possible d’avoir une facture d’électricité moins élevée en utilisant le lave-vaisselle ou le lave-linge de nuit, pendant les heures creuses.

Plus le logement est petit, plus on aura tendance à dire que le chauffage électrique permet de réaliser des économies. Si vous possédez un bien de moins de 30m2, vous ne consommerez probablement pas plus de 5000 kWh par an ce qui vous fera une facture d’électricité raisonnable.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser

Passer du propane au gaz naturel : combien ça coûte ?

Installer des panneaux solaires en autoconsommation, combien ça coûte ?

Une chaudière au gaz naturel, combien ça coûte ?

Combien coûtent les travaux de raccordement de gaz naturel ?

Combien coûte l’installation d’une PAC AIR/EAU?

Prix de gaz propane, est-ce que ça coûte cher ou non ?

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+