Parmi tous les nouveaux fournisseurs d’énergie sur le marché, comment faire le bon choix ?

Avec la libéralisation du marché de l’énergie en France, les particuliers peuvent enfin choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. De nombreux acteurs sont arrivés et proposent une énergie à prix cassée par rapport aux tarifs réglementés. Par ailleurs, il existe différents types de fournisseurs d’énergie et il peut parfois être difficile de faire le bon choix. Comparer les fournisseurs devient d’autant plus difficile qu’ils sont de plus en plus nombreux. Même les grands noms de la distribution alimentaire comme Leclerc et Casino s’y sont mis. Bien sûr, nous allons tenter de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le fournisseur qui vous conviendra.

Fournisseur d'énergie

Profitez d’un devis gratuit et sans engagement pour l’installation d’un système de chauffage eco performant

Quels sont les différents fournisseurs de gaz et d’électricité sur le marché français ?

Tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas les mêmes offres ni les mêmes services. Par ailleurs, il faut savoir que les anciens monopoles comme EDF proposent encore aujourd’hui de l’énergie à tarif réglementé. Dans ce cas, ils ne peuvent pas décider du prix du kWh et sont souvent plus chers. Les fournisseurs dits « alternatifs » proposent quant à eux des offres de marché, souvent moins chères. Voici les grandes catégories d’offres de fourniture de gaz et d’électricité en France :

• Les offres 100% en ligne (chez Direct Energie, Cdiscount, Eni…) : certains fournisseurs arrivent à baisser les coûts de l’électricité et du gaz en ne proposant pas de service client par téléphone. Pour les personnes qui souhaitent faire les choses simplement et faire des économies, c’est une aubaine.

• Les offres dites « vertes » (Total Spring, Happ-e…) : pour ces offres, les fournisseurs s’engagent à alimenter le réseau en électricité renouvelable (ou gaz vert pour certains). Ainsi, pour chaque kWh que vous consommez, votre fournisseur doit prouver qu’il alimente le réseau avec un kWh d’énergie verte.

• Les fournisseurs 100% renouvelables (Ilek, Enercoop…) : chez ces fournisseurs, vous êtes garantis de ne consommer que de l’énergie d’origine renouvelable. En effet, ils ne s’approvisionnent que chez des producteurs locaux et indépendants.

• Les offres des anciens monopoles : EDF et ENGIE (anciennement GDF) proposent des offres à tarif réglementé. Cependant, ils arrivent aujourd’hui à baisser leurs coûts et à lancer des offres de marché comme les fournisseurs alternatifs.

Fournisseurs d’électricité et de gaz : comment faire le bon choix ?

Afin de faire le meilleur choix, il faut d’abord savoir ce que vous voulez : une offre d’électricité ou de gaz seulement, une offre duale, une offre verte, une offre en ligne… Définissez vos besoins ou bien vos priorités. Certaines personnes ne s’intéressent qu’au prix du kWh, d’autres au fait que l’électricité soit d’origine renouvelable. D’autres encore ne souhaitent pas d’un fournisseur d’énergie sans service client téléphonique. Il n’existe pas un fournisseur qui serait le meilleur mais bien différentes offres de fourniture d’énergie pour tous les profils. Nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers des comparateurs en ligne qui vous aideront à définir vos besoins et à faire le bon choix.

Aujourd’hui, les offres de fourniture d’électricité et de gaz sont extrêmement nombreuses et c’est tant mieux. La concurrence a permis de faire naître des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres peu chères et de qualité. Cependant, il n’y a pas que le prix qui compte et de nombreux particuliers souhaitent aussi faire un geste pour la planète. Définissez vos besoins et renseignez vous sur les différents fournisseurs. Vous serez alors sûrs de prendre la meilleure décision. En plus, changer de fournisseur, c’est simple et gratuit.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

Quels avantages à sortir du fioul pour une énergie plus propre tel que l’électricité ou le gaz naturel ?

L’électricité est-elle moins chère que le fioul ?

Quelle consommation d’électricité pour une maison ?

Quelle consommation moyenne d’électricité au m² ?

L’électricité verte proposée par les fournisseurs d’énergie

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+