Est-il obligatoire de faire dégazer sa vieille cuve à fioul ?

Le fioul domestique est directement livré par camion chez le client puis stocké dans sa cuve à fioul. Cette cuve à fioul est ensuite utilisée pour permettre au particulier de chauffer son domicile. Les inconvénients sont donc les suivants : logistique assez compliquée via une livraison biannuelle par camion, odeur qui peut être gênante pour le client et son entourage et il faut avoir la place pour stocker la cuve à fioul. Au vu de ses inconvénients, vous souhaitez peut-être vous débarrasser de votre cuve à fioul ou encore la dépolluer ?

Pour ce faire, certaines étapes comme le dégazage vont permettre de s’en débarrasser en toute sécurité. Nous allons voir dans cet article si cette étape dans le retrait de la cuve à fioul est une étape indispensable ou non.

Vieille cuve à fioul

SOMMAIRE :
1 – Se débarrasser de sa cuve à fioul : les étapes
2 – Le dégazage : obligatoire ou pas ?
3 –  Faire dégazer ma cuve à fioul

1 – Se débarrasser de sa cuve à fioul : les étapes

Les trois étapes principales pour se débarrasser de sa cuve à fioul sont les suivantes :

  • Le dégazage
  • La neutralisation
  • L’enlèvement

Intéressons-nous plus en détail à l’étape du dégazage qui est l’étape clé dans le nettoyage d’une cuve à fioul. L’objectif ici va être d’éliminer les vapeurs de fioul qui sont en suspension dans la cuve. Pour ce faire, le professionnel va d’abord vider le fioul de la cuve; puis à l’aide d’une pompe spécialisée va pomper le fioul domestique résiduel.

A la suite de cette étape, le professionnel va nettoyer la cuve à fioul ; puis va procéder à la ventilation des gaz restants au sein de la cuve.  Cette étape étant relativement dangereuse de part des risques d’inflammabilité ou encore d’explosion élevés ; Énergie Futée vous recommande vivement de faire appel à un professionnel et de ne pas vous en occuper vous-même.

Donc, si vous souhaitez lancer des travaux, vous pouvez solliciter Énergie Futée pour un devis gratuit pour dégazer et/ou enlever votre cuve à fioul.

2 – Le dégazage : obligatoire ou pas ?

Vider ou retirer sa cuve à fioul domestique est un acte encadré par la loi selon l’arrêté du 24 juillet 2004 ; qui établit les « règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ». En effet, nous le retrouvons dans l’arrêté du 24 juillet 2004, article 28 et cité ci-dessous :

« Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :

– vidange, dégazage et nettoyage ;

– comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;

– ou retrait de celui-ci.

L’entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l’utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d’inertie citées ci-dessus. Si l’abandon est consécutif à la modification de l’installation de chauffage, il appartient à l’entreprise intervenante de respecter ces dispositions ».

Cet arrêté stipule notamment que les trois étapes ; dégazage, neutralisation et enlèvement ; pour retirer sa vielle cuve à fioul sont obligatoires et ceci se justifie pour obtenir une situation sécuritaire.

3 – Faire dégazer ma cuve à fioul

Il est donc obligatoire de faire le dégazage de sa vielle cuve à fioul avant de s’en débarrasser ou encore de la dépolluer. Cette obligation s’inscrit dans l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 ; fixant les règles techniques et de sécurité au stockage de produits pétroliers chez les particuliers. Énergie Futée recommande dans le cadre de ce type de travaux de faire appel à un professionnel qui possède non seulement l’expertise ; mais aussi les produits appropriés pour s’occuper du dégazage de la cuve à fioul.

Énergie Futée vous accompagne en vous proposant un devis gratuit et sans engagement sur la dépollution/l’enlèvement de votre cuve à fioul.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+