Muret autour de ma cuve à fioul : comment l’enlever ?

Beaucoup de maisons disposent encore de vieilles cuves à fioul qui ne sont plus utilisées par leurs propriétaires comme source d’énergie. Les cuves à fioul sont souvent entourées d’un muret de protection ; celui-ci sert à garantir la sécurité de la cuve, en contenant le fioul au cas où la cuve est percée. En enlevant la cuve, vous vous débarrassez d’un contenant polluant, dangereux (risque d’explosion) ; de plus, une cuve à fioul répand de mauvaises odeurs tout en occupant de la place. Mais le muret est généralement construit en béton, et il peut s’avérer pénible de s’en débarrasser sans aide. Si la plupart des particuliers demandent aux professionnels qui enlèvent la cuve de démolir également le muret ; d’autres préfèrent s’en charger eux-mêmes. Voici donc comment se charger de la démolition et de l’évacuation des déchets du muret entourant votre cuve à fioul.



Vieille cuve à fioul

I. Les précautions de sécurité pour enlever le muret sans danger

1. S’assurer que le muret n’est pas sujet à un litige avec les voisins

Certaines cuves à fioul sont disposées le long d’un mur mitoyen avec celui du voisin. Avant les travaux d’enlèvement de la cuve à fioul, vérifiez que l’enlèvement des murs ne pose pas de problème aux voisins. Si l’un des murs que vous voulez enlever est mitoyen, vous pouvez contraindre votre voisin à l’enlèvement du mur. Ainsi, selon l’article 663 du Code Civil, “Chacun peut contraindre son voisin, dans les villes et faubourgs, à contribuer aux constructions et réparations de la clôture faisant séparation de leurs maisons, cours et jardins assis ès dites villes et faubourgs …. ». Le remplacement d’un mur imprégné de l’odeur du fioul, par un mur neuf et propre, pourra améliorer votre confort comme celui de votre voisin. Cependant, toutes les cuves à fioul ne sont pas posées contre un mur mitoyen, et cette précaution est souvent superflue. 

2.La cuve doit avoir été enlevée avant le muret

Le muret ou abri qui entoure votre cuve à fioul est destiné à prévenir l’épandage du fioul dans l’ensemble du local de stockage. L’enlever, c’est vous exposer à des risques de graves explosions, ou des fuites dangereuses de fioul dans le local. Il est donc important d’enlever la cuve à fioul avant le muret, en faisant appel à un professionnel. Celui-ci utilise des outils spécifiques pour découper la cuve sans étincelle, garantissant l’absence de sources inflammables comme les scies à métaux. L’opération d’enlèvement de la cuve a cependant un coût ; entre 1000 et 1500 euros, comprenant un dégazage et une neutralisation rendues obligatoires par la loi. Cet investissement est toutefois compensé par le gain de place et de confort de long terme, car vous êtes définitivement débarrassés de la cuve à fioul.

II. Deux options possibles pour enlever le muret autour de ma cuve à fioul

1. Enlever soi-même le muret : faisable mais éprouvant

La première option est d’enlever vous-même le muret. Une fois débarrassés de la cuve à fioul, il reste autour de l’emplacement vide le muret, qui gêne son réaménagement. Pour détruire seul le muret, il est nécessaire de se faire aider par des personnes habituées à des travaux éprouvants ; il faut pour cela vous armer d’une masse, et de sacs à gravats. Assurez-vous que la cuve à fioul a bien été enlevée, et qu’il ne reste aucune trace de combustible à son emplacement. Faites-vous aider par des voisins ou des amis, et prévoyez un véhicule pour déplacer les gravats jusqu’à la décharge. Si le muret résiste à la masse, il peut être avisé d’utiliser un marteau-piqueur, et donc d’appeler un professionnel. Dans tous les cas, à moins d’être vous-même assez bricoleur, il n’est pas judicieux de démolir vous-même le muret entourant votre cuve à fioul.   

2. Demander à un professionnel : la meilleure solution

La meilleure solution reste encore de demander au professionnel qui enlève votre cuve à fioul, de démolir en même temps le muret. La plupart des artisans qui démontent les cuves proposent ce type de service dans leurs prestations. La démarche est simple, et vous évite la manipulation d’outils dangereux. Une fois la cuve à fioul enlevée, vous pouvez utiliser l’espace dégagé pour installer un système de chauffage plus performant. En installant une chaudière à condensation, par exemple, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique. Pour savoir comment bénéficier du CITE, n’hésitez pas à demander un devis gratuit !

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+