Quelles sont les différentes marques de pompe à chaleur (PAC) ?

Pas facile de choisir une marque de pompe à chaleur (PAC) lorsque l’on n’est pas expert du chauffage ! Le marché des pompes à chaleur est en effet constitué d’un grand nombre d’acteurs. Ne vous inquiétez pas, cet article va vous permettre d’y voir plus clair parmi toutes les entreprises concurrentes. De nombreuses marques ont démontré qu’elles étaient capables d’apporter des solutions très performantes et de moins en moins onéreuses. Faisons donc un petit tour de ces marques.

Maison

SOMMAIRE :

1. Présentation des principaux fabricants de pompes à chaleur (PAC) français
2.  Présentation des principaux fabricants de pompes à chaleur (PAC) étrangers
3. Les autres marques de PAC
4. Comment faire le bon choix ?

1 – Présentation des principaux fabricants de pompes à chaleur (PAC) français

Atlantic vous propose deux gammes de PAC air-eau conçues en France, Alféa et Loria, ainsi qu’une gamme de PAC géothermique. Atlantic est une marque créée il y’a 40 ans à La Roche sur Yon (Vendée). Elle revendique un fort ancrage territorial. La plupart de la production reste aujourd’hui produite en France, sur l’un des 10 sites industriels que compte la marque. N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis gratuit d’installation d’une pompe à chaleur de la marque Atlantic, vous pourriez faire des économies importantes.

Auer

Auer est un fabricant français de solutions de chauffage. Ses appareils sont conçus, développés et fabriqués en France, principalement en Picardie. Le Groupe a été créé en 1892 et revendique plus de 120 ans d’innovation. Son produit phare est la pompe à chaleur haute température HRC 70, avec une puissance modulante reposant sur 2 compresseurs (un petit et un plus gros) permettant d’adapter la puissance à tout moment pour un confort et un rendement optimaux par toutes saisons.

Frisquet

Frisquet se revendique comme le « constructeur préféré des français sur les chaudières haut de gamme ». Il s’agit d’une entreprise française fondée en 1936 avec sa principale unité de fabrication située à Meaux (77). La marque annonce le lancement imminent d’un nouveau mix de PAC pour l’année 2017, dont le catalogue sera prochainement dévoilé. Affaire à suivre !

Saunier Duval

Saunier Duval est une marque du Groupe Vaillant, qui regroupe notamment des marques comme Vaillant, AWB ou Bulex. La marque revendique la place de leader sur le marché des ventes de chaudières à condensation en France. Ses produits sont principalement fabriqués à Nantes. Saunier Duval s’oriente vers la production de pompes à chaleur hybride avec sa gamme Genia Hybrid (regroupant une chaudière à condensation et un bloc de pompe à chaleur), capitalisant ainsi sur sa grande maitrise de la condensation gaz.

De Dietrich

Enfin, De Dietrich propose une large gamme de pompes à chaleur aérothermiques (air-air et air-eau) ainsi que géothermiques. La marque a été créée en 1778, et le corps de chasse de son logo serait le plus ancien sigle industriel connu. Elle appartient aujourd’hui au groupe BDR Therma qui revendique une forte expérience dans le domaine des pompes à chaleur, notamment depuis l’acquisition de la marque Sofath.

2 – Présentation des principaux fabricants de pompes à chaleur (PAC) étrangers

Daikin est un Groupe japonais fondé en 1924, spécialiste des solutions de confort thermique. La marque est aujourd’hui leader sur le marché européen et revendique une avance en recherche et développement sur ses concurrents. Daikin propose des PAC aérothermiques et géothermiques, fait rare pour un constructeur de cet envergure. La marque est également très présente sur le marché des purificateurs d’air, principalement destinés au marché chinois du fait de la pollution des métropoles du pays.

 

HitachiHitachi est le deuxième fabricant japonais de pompes à chaleur. Hitachi revendique 4,5 millions de ventes de systèmes de chauffage par an au niveau mondial. Ses pompes à chaleur ont un fonctionnement garanti jusqu’à -20 degrés Celsius. De plus, la marque offre 3 ans de garantie sur les pièces et 5 ans sur le compresseur. Hitachi met en avant un partenariat de premier plan avec l’expert de la domotique Somfy, offrant une compatibilité parfaite de cette solution domotique avec l’ensemble de ses pompes à chaleur.

Mitsubishi Electric

Mitsubishi commercialise ses pompes à chaleur air-air et air-eau sous la marque « Mitsubishi Electric » en France depuis 1991. Mitsubishi met en avant sa technologie Hyper Heating « Spécial Grand Froid » qui assure un fonctionnement garanti jusqu’à -25 degrés, avec des performances garanties jusqu’à -15 degrés. La marque affirme procéder à une vente de pompe à chaleur toutes les 15 secondes dans le monde et toutes les 5 minutes en France : on peut donc en déduire que la France représente environ 5% de ses ventes. !

Toshiba

Enfin, Toshiba est une marque mondialement connue notamment pour ses produits électronique. Mais le groupe japonais est également présent depuis une cinquantaine d’années dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Le Groupe met en avant des efforts considérables sur la qualité, afin de se démarquer de ses concurrents. Toshiba propose des solutions air-air et air-eau (gamme Estia), avec une gamme de produits pouvant fonctionner jusqu’à -25 degrés pour les finitions Extrême.

3 – Les autres marques de PAC

Par ailleurs, sans être exhaustif, nous pouvons citer d’autres marques de pompes à chaleur comme Ciat, Panasonic ou Sofath. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous fournissions davantage d’informations.

4 – Comment faire le bon choix ?

Lors de l’achat d’une pompe à chaleur, il faut prendre en compte vos besoins en énergie pour trouver un modèle adapté. Vous devez ainsi savoir avant de vous lancer quel type de PAC vous souhaitez vous procurer. Cela peut être une PAC air-eau, une PAC air-air, une PAC géothermique…

Ensuite, certains indicateurs comme le coefficient de performance de la PAC sont à prendre en compte. En effet, plus il est élevé, plus le système est performant. Les fabricants de PAC produisent des fiches techniques pour vous renseigner au mieux. Il ne faut pas non plus oublier le choix de l’installateur qui est primordial. Il vous suivra et vous conseillera tout au long de l’installation et parfois même tout au long de la durée de vie de votre PAC. Nous sommes en lien avec le numéro 1 français de l’installation de pompes à chaleur qui pourra vous faire un devis gratuit et sans engagement si vous le souhaitez.

Enfin, sachez que l’ADEME conseille de se tourner vers des PAC porteuses de la mention « NF PAC » qui assure que le système est conforme aux normes en vigueur. Elle conseille aussi de choisir un professionnel qualifié RGE pour l’installation, mention obligatoire si vous souhaitez d’ailleurs profiter du crédit d’impôts CITE lors de l’installation d’une PAC air-eau.

En conclusion, de nombreuses marques vous proposent des centaines de modèles de PAC. Il existe donc forcément la solution parfaite pour votre habitation ! N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis d’installation d’une pompe à chaleur, vous ne serez pas déçu par vos économies d’énergie.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+