Pour faire des économies de chauffage: Apprenez à chauffer intelligemment !

Quand les températures plongent, le montant des factures culmine ! Dans les foyers français, on a parfois tendance à pousser les radiateurs à fond. Quelques astuces simples peuvent cependant vous permettre de limiter les dégâts côté finance : évitez la surchauffe. Energie futée vous aide à réaliser des économies de chauffage.

Combien coute l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

 

En priorité : faire la chasse à la surchauffe


     Choisir la température optimale

Même si la tentation est parfois grande d’aller au-delà, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) recommande une température de 19°C à 20°C pour les pièces communes (salon, cuisine…) et de 17°C pour les chambres. Chauffer davantage ne fait que grimper la facture de façon importante, tout en n’augmentant le confort que marginalement. Pensez à enfiler un pull ou à vous emmitoufler dans un plaid au lieu de prendre le réflexe de monter le chauffage !

     Programmer son chauffage

Programmer son chauffage est très utile pour qui veut chauffer intelligemment. Vous pouvez déterminer les horaires auxquels vous souhaitez chauffer votre intérieur en fonction des horaires de travail de chaque membre de la famille. La température de chaque pièce peut aussi être réglée individuellement en fonction des usages que vous en aurez. N’oubliez pas de fermer les portes entre les différentes pièces pour empêcher les déperditions de chaleur.

Quelques astuces simples à mettre en place


     Utilisez les volets et les stores à bon escient

Des volets ou des stores fermés vous permettent un gain de chaleur conséquent. La nuit, mais aussi la journée lorsque vous êtes absents, vous pouvez choisir de les laisser clos, ce qui conservera davantage la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ! N’oubliez pas, cependant, d’aérer tous les jours pour renouveler l’air de votre domicile.

     Veiller à une bonne diffusion de la chaleur

Pour que vous ne chauffiez pas pour rien, il est important de veiller à ce que des obstacles n’empêchent pas la bonne diffusion de la chaleur. Un meuble placé devant un radiateur, par exemple, va empêcher la chaleur de se répartir uniformément dans la pièce. Vous risquez d’avoir l’impression que votre chauffage est inefficace et d’en augmenter la température pour rien. Une autre astuce consiste à coller un film isolant à l’arrière de votre radiateur. Ainsi, la chaleur du radiateur sera envoyée vers la pièce plutôt que vers le mur.

 

Isolation, nouvel équipement…

Si les astuces précédemment mentionnées ne suffisent pas à faire baisser vos factures, le problème est peut-être lié à votre isolation ou à la vétusté de l’équipement que vous utilisez. Vous pouvez faire effectuer un diagnostic pour évaluer la qualité de l’isolation des murs, des fenêtres et de votre toiture. N’hésitez pas non plus à utiliser les services d’Energie Futée pour faire un devis gratuit pour l’installation d’un système de chauffage efficace comme une pompe à chaleur électrique ou une chaudière à gaz à condensation.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+