Mise en route de votre nouvelle pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage très économe en énergie.  La pompe à chaleur aérothermique (PAC air/air et PAC air/eau) récupère la chaleur de l’air extérieur ; elle le transmet ensuite à l’ensemble de votre système de chauffage pour garantir votre confort thermique. Ce mode de chauffage représente un certain investissement de départ, rapidement amorti par les gains sur votre facture d’énergie. Nous vous expliquons dans cet article les différentes étapes de la mise en route de votre pompe à chaleur. Ces étapes sont bien sûr à réaliser avec l’aide d’un professionnel.

Allumage

SOMMAIRE :
1. Quelles sont les étapes de la mise en route d’une pompe à chaleur ?
2. A qui s’adresser pour la mise en service d’une Pompe à Chaleur

1. Quelles sont les étapes de la mise en route d’une pompe à chaleur ?

La mise en route de votre pompe à chaleur se fait en plusieurs étapes. Elle s’effectue obligatoirement par un professionnel, qui garantira le bon fonctionnement des différentes parties de l’appareil.

1-A) La mise sous pression de la PAC

La première étape de la mise en route de la PAC est la mise sous pression. Elle consiste à remplir d’azote sous haute pression l’ensemble du circuit de la PAC.

La mise sous pression de la PAC permet la détection d’éventuelles fuites. Pour cela, deux techniques sont possibles. La première est la détection électronique de fuites, la deuxième est l’utilisation du Gazobulle. Ce dernier est un liquide savonneux qu’on pulvérise au niveau des raccords ; s’il y a des fuites, le produit fait des bulles.

Ensuite, l’ensemble du réseau est mis sous pression négative, ce qui a pour effet d’évacuer toutes les impuretés. Cela permet de ne pas endommager le compresseur de la Pompe à Chaleur.

1-B) La mise sous vide d’une Pompe à Chaleur

La deuxième étape de la mise en route de la Pompe à Chaleur est sa mise sous vide. Après la mise sous pression, le fluide frigorigène est libéré dans le circuit. Si le circuit est grand de plus de 30 mètres, du gaz est ajouté, si le circuit est plus court, il faudra parfois ôter du gaz. Ainsi, une pression homogène est assurée dans l’ensemble du réseau.

1-C) Le démarrage de la Pompe à Chaleur

Une fois que la mise sous pression et la mise sous vide de la PAC sont effectuées, l’installateur effectue une dernière vérification. La pression, l’intensité, la température, la tension du courant sont vérifiées, et le tout est reporté sur une fiche.

La pompe à Chaleur est ensuite démarrée. Toutes les informations s’affichent sur l’écran, qui les reporte sous forme de code et permet de repérer les problèmes éventuels.

2. A qui s’adresser pour la mise en service d’une Pompe à Chaleur

2-A) Pourquoi faire appel à un professionnel pour la mise en service d’une PAC

La mise en service d’une Pompe à Chaleur est une opération technique qui nécessite une expérience et un savoir-faire précis. Un particulier seul risquerait également de ne pas avoir le matériel nécessaire à cette manipulation ; il peut également oublier un paramètre et risquer l’endommagement de tout le système de chauffage.

En cas de panne, un professionnel agréé est également requis pour intervenir. Il se charge de déceler et réparer le ou les problèmes, ainsi que de remettre en route la Pompe à Chaleur. N’hésitez pas à solliciter nos experts pour avoir un devis pour votre pompe à chaleur.

2-B) Quel est le coût d’une mise en service de pompe à chaleur ?

Pour mettre en route votre nouvelle pompe à chaleur, il vous faut compter quelques centaines d’euros. Ce prix est en général compris dans le prix de l’installation, que votre installateur vous facture au moment de l’élaboration du contrat.

2-C) Comment s’assurer que la mise en route s’est bien déroulée ?

Une fois que le technicien aura fait toutes les vérifications nécessaires, il devra vous informer des procédés de maniements de la PAC. Vous pouvez également consulter notre article pour surveiller la production d’électricité de votre PAC. Il vous aide notamment à comprendre son fonctionnement et sa modulation. Votre installateur agréé peut également vous proposer un service de surveillance de la Pompe à Chaleur à distance.

Voilà, la Pompe à Chaleur est prête à être utilisée ! Si vous aussi souhaitez installer ce système de chauffage économe chez vous, n’hésitez pas à vous adresser à  nos conseillers !

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+