Comment optimiser le chauffage dans mes pièces à vivre ?

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), « le chauffage représente 67% des consommations énergétiques d’un foyer et la production d’eau chaude sanitaire 10% ». On comprend donc très rapidement l’importance de devoir optimiser le chauffage dans ses pièces à vivre. L’objectif est d’arriver à un confort thermique optimal tout en évitant un gaspillage énergétique et financier.
Heureusement, il existe de nombreux moyens simples d’optimiser le chauffage au sein de son logement. Nous allons tenter de tout vous expliquer dans cet article.

Optimiser le chauffage

Découvrez les solutions de chauffage les plus performantes et les mieux adaptées à votre logement

SOMMAIRE

  1. Bien choisir votre énergie de chauffage : un point essentiel
  2. L’isolation de votre logement : obligatoire pour un confort thermique optimal

1. Bien choisir votre énergie de chauffage : un point essentiel

Bien évidemment, c’est le facteur le plus important pour optimiser votre chauffage. Voici donc quelques conseils pour faire le meilleur choix :

Vous chauffer au fioul : Le fioul domestique est un combustible fossile dont le prix augmente constamment et proportionnellement aux tensions géopolitiques des pays d’où il est extrait. Son utilisation est de moins en moins recommandé.

Utiliser une chaudière gaz naturel : Les chaudières au gaz naturel, notamment les nouveaux modèles à condensation, atteignent des performances inégalées pour un confort thermique assuré.

Ça vous intéresse ? Découvrez si votre maison est raccordable au réseau de gaz naturel et augmenter vos performances énergétiques 

Faire installer une pompe à chaleur : Les pompes à chaleur air-eau et géothermique sont très performantes. En effet, pour un kwh consommée, les PAC restituent entre 3 et 7kwh. Elles sont par ailleurs très appréciées des français.

Les radiateurs ou les poêles électriques : Ce sont des systèmes très énergivores et peu performants. Ils constituent rarement un moyen de chauffage de votre logement à part entière, ils sont plus utilisés en appoint et ne permettent pas d’effectuer des économies d’énergie.

Pour faire votre choix, faites confiance à l’étiquette énergie présente sur tous les équipements consommateurs d’énergie. Elle vous donnera une bonne idée de la performance de l’équipement. Enfin, vous pouvez également remplir notre formulaire afin de prendre contact avec l’un de nos conseillers technique. Nos experts analyseront vos besoins pour définir le meilleur équipement pour votre logement.

2. L’isolation de votre logement : obligatoire pour un confort thermique optimal 

L’achat d’un équipement de chauffage ultra-performant ne vous sera d’aucune utilité, si votre logement n’est pas bien isolé. En effet, votre système de chauffage aura beau produire toute la chaleur qu’il peut, elle s’échappera par votre toiture, votre sol, vos murs ou bien vos fenêtres. Avant toute chose donc, nous vous conseillons de réaliser le diagnostic énergétique de votre habitation pour connaître les travaux les plus importants à réaliser.

3. Des gestes à réaliser au quotidien

Avant tout, conserver un système de chauffage performant, c’est s’en occuper de temps en temps et adopter certaines pratiques pour éviter le gaspillage :

  • Choisir la bonne température : ne pas surchauffer et éviter de laisser le chauffage allumé si vous vous en allez pendant longtemps. Vous pouvez même vous procurer des thermostats intelligents qui vous aideront à faire des économies.
  • Entretenir votre chaudière ou votre pompe à chaleur de temps en temps : Renseignez-vous sur les gestes à adopter en fonction de votre équipement. Par ailleurs, si vous avez un système de chauffage central, pensez à purger vos radiateurs.
  • Adaptez la température selon les pièces de votre logement : En effet, il ne faut pas chauffer de la même manière votre chambre ou votre cuisine. Par ailleurs, rien ne sert de conserver la même température pendant la journée et pendant la nuit.

 

Quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

Dépenses énergétiques liées au chauffage : Quelle bilan pour les français ?

Quelles innovations pour le chauffage de demain ?

Les étapes à suivre pour bien planifier votre changement de chauffage

Comparaison chauffage fioul domestique et gaz naturel

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+