Comment arrêter correctement sa chaudière au printemps ?

Le printemps a commencé, les températures ont augmenté et l’on serait tenté d’éteindre complètement et directement sa chaudière afin de réaliser des économies d’énergie. Cependant, les températures sont très instables au début du printemps et vous risquez d’avoir besoin de votre chaudière plus longtemps que vous le pensiez. Une fois le printemps bien installé, vous pouvez l’arrêter. Toutefois, sachez que ce n’est pas obligatoire ni même recommandé.

arrivée du printemps

SOMMAIRE :
1 – Baisser la température avant d’arrêter la chaudière
2 – Réaliser l’entretien de votre chaudière
3 – Couper l’arrivée de gaz ou de fioul
4 – A
ctiver le mode été après le printemps

1 – Baisser la température avant d’arrêter la chaudière

En mars et en avril les températures sont volatiles et vous risquez de devoir rallumer votre chauffage après quelques jours seulement, il est même possible que des gelées reviennent. De plus, mêmes si les journées sont chaudes, les nuits peuvent être fraiches. Il est plus conseillé de baisser la température.

2 – Réaliser l’entretien de votre chaudière

Le check up de la chaudière est obligatoire une fois par an. L’idéal est de le faire à la fin de la période de chauffe et avant l’été. L’arrivée du printemps est donc le moment parfait, prenez rendez-vous avec un professionnel de l’entretien.

3 – Couper l’arrivée de gaz ou de fioul

Si cela vous rassure, vous pouvez stopper l’arrivée de gaz ou de fioul. Sachez que les chaudières relativement récentes ont des dispositifs de sécurité. Si votre entretien a eu lieu, pas de raison de vous inquiéter. De plus, garder la chaudière allumée en été permet de conserver les paramètres enregistrés et limite les risques de dépôt de particules dans la chaudière et donc la corrosion du dispositif.

4 – Activer le mode été après le printemps

Les chaudières relativement récentes ont des capteurs de température et passeront toutes seules en mode été lorsque les températures seront suffisamment douces.

Pour les chaudières plus anciennes, vous devez activer manuellement le mode « été » ou mode « eau chaude sanitaire ». Ne pas activer le mode « priorité eau chaude sanitaire » qui a une autre fonction.

Votre chaudière est en panne ? Energie Futée vous propose un devis gratuit pour l’installation d’une chaudière gaz naturel à condensation ou pompe à chaleur air-eau. Il s’agit de deux technologies permettant de faire des économies sur vos factures de chauffage.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+