Quels sont les avantages du gaz naturel comparé au gaz propane ?

De nombreux français utilisent le gaz comme énergie de chauffage. Cependant, lorsqu’une habitation n’est pas raccordée au réseau de gaz de ville, il se peut qu’il faille se tourner vers le gaz propane. Ces deux combustibles permettent à la fois de se chauffer, de produire de l’eau chaude sanitaire mais aussi d’alimenter la gazinière. Alors, comment choisir entre le chauffage au gaz naturel et le gaz propane ? Energie futée vous aiguille.

SOMMAIRE

  1. Gaz propane et gaz naturel : quelles différences ?
  2. Les avantages du gaz naturel en comparaison avec le gaz propane

1. Gaz propane et gaz naturel : quelles différences ?

1-a.D’où vient le gaz naturel ?

Le gaz naturel est extrait à même le sol. Il peut provenir de « poches de gaz » ou être extrait à même la roche. Il suffit donc de creuser et de le récupérer.
Comment le stocker et le transporter ?
Pour ce qui est de l’approvisionnement, le gaz naturel est acheminé par tuyaux jusqu’aux logements des particuliers qui sont reliés au réseau énergétique.

1-b. D’où vient le gaz propane ?

Le gaz propane, quant à lui est issu d’une transformation du gaz naturel ou du pétrole brut. Tous deux sont des hydrocarbures et produisent donc des quantités importantes de CO2 lorsqu’ils sont brûlés.

1-c. Comment le stocker et le transporter ?

Pour le gaz propane, il est nécessaire de se procurer une cuve spécifique. Il faudra alors ensuite faire remplir cette cuve une à deux fois par an par un camion-citerne. Pour information, le gaz propane est livré et stocké sous forme liquide pour éviter de perdre de la place, on parle alors de gaz propane en citerne.

2. Les avantages du gaz naturel en comparaison avec le gaz propane

Si le gaz naturel est tant apprécié des français pour chauffer leur maison, ça n’est pas pour rien. En effet, si on le compare avec le gaz propane, il présente de nombreux avantages comme :

  • Son prix : aujourd’hui, le gaz naturel reste un produit assez bon marché en comparaison avec le gaz propane. Cela vient notamment du fait que ce dernier doit être livré directement chez le consommateur par camion-citerne. Par ailleurs, si vous faites le choix du gaz propane, n’oubliez pas le prix de la cuve et de son entretien
  • Son impact écologique : le gaz naturel est bien plus respectueux de l’environnement que le propane
  • La facilité d’approvisionnement : une fois que vous êtes raccordé au réseau de gaz de ville, il n’y a plus rien à faire. Le gaz naturel vient à vous sans que vous ayez à lever avec le petit doigt. A l’inverse, avec le gaz propane, il faut anticiper la livraison et donc vérifier de temps à autre le niveau de combustible.
  • L’embarras du choix : le nombre de fournisseurs de gaz propane en France est assez faible alors que de plus en plus de fournisseurs proposent du gaz naturel. Par ailleurs, il existe maintenant des offres vertes de gaz naturel pour ceux qui souhaitent compenser leurs émissions de CO2. Vous pouvez donc faire installer une chaudière à gaz à condensation, un poêle à gaz naturel…

3. Comment faire mon choix entre gaz naturel et gaz propane ?

Si vous êtes raccordé au réseau du gaz de ville, la question ne se pose pas : il faut vous tourner vers le gaz naturel. Ce sera beaucoup plus simple mais aussi moins cher. Cependant, si vous n’êtes pas raccordé, il vous faudra évaluer vos différentes options. D’un côté, vous pouvez faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau (GRDF sur 95% du territoire français. Profiter d’être ici pour vérifier si votre maison est raccordable au réseau de gaz naturel. De l’autre, vous pouvez vous procurer une cuve à propane. Pour bien choisir, demander différents devis pour trouver la solution la plus économique ou faites appel à Energie Futée pour vous simplifier la vie.

Quelques articles susceptibles de vous interesser

Passer du propane au gaz naturel : impacts tuyaux, chaudière et cuisinière

Avantages et inconvénients du gaz naturel : chauffage, cuisson

Comment savoir si ma maison est raccordable au réseau de gaz naturel ?

Comment bien choisir sa cheminée au gaz naturel ?

Une chaudière au gaz naturel, combien ça coûte ?

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+