Quelles sont mes possibilités une fois ma chaudière au fioul supprimée ?

Toutes nos félicitations pour avoir décidé de vous séparer de votre chaudière au fioul. Il ne vous reste plus qu’à trouver une solution alternative qui vous apportera un confort thermique optimal. Pour ce faire, nous allons tenter de vous donner toutes les clés pour faire le meilleur choix et remplacer au mieux votre vieille chaudière fioul.

chaudière au fioul

Ne tardez plus pour vous séparer de votre cuve à fioul. Demandez un devis gratuit pour la neutralisation de votre cuve à fioul. 

Le gaz naturel : une alternative complète à la chaudière au fioul

Une chaudière au gaz naturel est parfaite pour remplacer une chaudière au fioul. En effet, sa performance est élevée et elle vous permettra à la fois de vous chauffer mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. De plus, vous pourrez utiliser le gaz naturel pour la cuisson, ce qui n’est pas possible avec le fioul. Enfin, ce combustible est beaucoup moins cher mais aussi moins polluant que le fioul domestique. Malheureusement, il faut être raccordé au réseau de gaz de ville pour pouvoir bénéficier de cette solution. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout de même faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau (GRDF sur 95% du territoire métropolitain).
Le gaz propane : l’inconvénient de la cuve

Le gaz propane est une solution moins polluante que le fioul que l’on peut aussi utiliser pour la cuisson. Cependant, il est nécessaire de se munir d’une cuve à propane et de gérer son réapprovisionnement une à deux fois par an. Si vous avez notamment décidé de vous séparer de votre chaudière au fioul domestique , le gaz propane n’est pas une bonne solution pour vous même si son rendement reste performant.

La pompe à chaleur (PAC) : la solution la plus écologique

Une PAC permet de récupérer les calories naturellement présentes dans la nature afin de les transmettre à votre logement. Pour fonctionner, elle nécessite simplement de l’électricité. Par ailleurs, une PAC génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est pour cette raison que l’on qualifie souvent cet équipement de respectueux de l’environnement. Elle vous fera faire des économies, v ous évitera le phénomène de combustion et est soumise de de nombreuses aides financières.

Le chauffage électrique : la solution la moins performante

Il est possible de vous procurer plusieurs radiateurs électriques à installer dans les différentes pièces de votre logement. Cependant, la performance de ces équipements est faible tandis que la consommation d’électricité est très importante. Nous ne vous conseillons donc pas cette solution.

Comment faire le bon choix ?

Afin d’être sûr de choisir la meilleure alternative à votre vieille chaudière au fioul, il est impératif de prendre en compte différents facteurs :

  • Le budget que vous êtes prêt à allouer à votre changement de chauffage$
  • Les différentes aides offertes selon le chauffage choisi
  • Votre localisation : une pompe à chaleur perd beaucoup de sa performance dans des zones très froides
  • Votre raccordement au réseau de gaz de ville ou en tout cas sa faisabilité

Ainsi, il existe de nombreuses alternatives au fioul domestique mais il est nécessaire de bien réfléchir à la meilleure solution pour votre logement. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à Energie Futée et à ses experts qui sauront vous conseiller au mieux.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser 

Fin des chaudières fioul d’ici dix ans : Que faut-il retenir de l’annonce d’Édouard Philippe ?

Avec la hausse du prix du fioul, il est temps de vous débarrasser de votre cuve

Quels avantages à sortir du fioul pour une énergie plus propre tel que l’électricité ou le gaz naturel ?

Quelle décote pour une maison chauffée au fioul ?

Pourquoi sortir du fioul en 2019, pour une énergie de chauffage plus responsable ?

Je n’ai pas l’argent pour changer ma chaudière fioul : comment faire ?

Enlever sa cuve à fioul : pourquoi appeler un professionnel ?

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+