Pompe à chaleur : quelle est la puissance conseillée pour ma maison ?

Pour obtenir le rendement maximal de sa pompe à chaleur, il est conseillé de choisir la puissance la plus adaptée à son domicile. Énergie Futée vous accompagne dans cette étape en vous indiquant la puissance la plus adaptée par rapport à votre domicile grâce à un bilan énergétique. De plus, Énergie Futée vous dit tout dans cet article sur la puissance électrique d’une pompe à chaleur. En effet, il faut choisir la pompe à chaleur la plus optimale pour votre logement car une pompe à chaleur trop puissante possède de nombreux inconvénients, tout comme une pompe à chaleur pas assez puissante.

Pompes à chaleur - puissance

SOMMAIRE :
1 – Une pompe à chaleur trop ou pas assez puissante
2 – Faire un bilan thermique

1 – Une pompe à chaleur trop ou pas assez puissante

Avoir une pompe à chaleur trop puissante par rapport à son domicile possède plusieurs inconvénients. En effet, l’équipement acheté est plus cher que nécessaire et qui dit équipement plus cher dit frais d’installations plus élevés. Le particulier y perd déjà lors de cette première étape. De plus, la pompe à chaleur va travailler par à-coup ce qui va clairement diminuer la performance et la durée de vie de cette dernière. Prenons un exemple concret : quand la pompe à chaleur aérothermique est trop puissante par rapport au domicile, elle va s’user beaucoup plus vite car la pompe à chaleur fait des marches-arrêts répétitifs.

Si la pompe à chaleur n’est pas assez puissante, c’est l’effet inverse qui se produit. Il va falloir investir dans un chauffage d’appoint car elle ne sera pas en mesure de chauffer l’ensemble du domicile. Ce chauffage d’appoint va augmenter la facture d’électricité, or ce n’est pas l’effet recherché en installant une pompe à chaleur.

2 – Faire un bilan thermique

A – La puissance

Pour ne pas se tromper dans le choix de la puissansse d’une pompe à chaleur en fonction de son domicile, le mieux est de réaliser un bilan énergétique de ce dernier. Ce bilan énergétique est en réalité un bilan thermique qui va permettre de calculer la puissance calorique qui sera nécessaire à la pompe à chaleur pour chauffer l’ensemble du domicile et à la température ambiante souhaitée. Ce bilan énergétique peut être réalisé par un professionnel.

Vous pouvez aussi calculer rapidement la puissance calorique nécessaire à la pompe à chaleur via la formule suivante :

P = T x C x V

T étant la différente entre la température intérieure souhaite et la température de base

V étant le volume du domicile en m3

C étant le coefficient de construction qui va varier entre 0,75 et 1,6 selon l’isolation du logement (0,75 pour un logement très bien isolé avec RT2005 et 1,6 pour un logement très mal isolé).

Prenons un exemple concret pour illustrer nos propos :

Nous avons une maison en Ile-de-France (température extérieure conventionnelle de -9 degrés) de 110m3 (V) avec un logement plutôt bien isolé (C=1,1) et une hauteur de plafond de 3,20m. Le particulier souhaite dans son domicile une température ambiante de 22 degrés. Il utilisera donc la formule suivante :

P = (22-(-9)) x 1,1 x 3,20 x 110 = 12 003,2 Watts

La déperdition de chaleur sera d’environ 12Kw dans ce logement correspondant. Il faut donc que la pompe à chaleur puisse gérer cette puissance en moyenne.

Attention, cette solution semble marcher, cependant elle n’est qu’estimative. Rien ne vaut le conseil d’un professionnel du milieu pour établir le bilan diagnostic de son domicile.

B – L’estimation

Faire estimer la puissance de sa pompe à chaleur est une étape indispensable dans l’installation de cette dernière. La pompe à chaleur, si bien choisie, va permettre de faire des économies d’énergies grâce à un rendement optimal. Il faut donc bien choisir sa puissance afin d’éviter les inconvénients d’une pompe à chaleur trop puissante ou encore pas assez puissante. Grâce à un bilan thermique réalisé par un professionnel ou fait directement via le particulier (grâce à la formule suivante : P=TxCxV), la puissance conseillée pour la pompe à chaleur sera connue et pourra être appliquée. Le particulier sera ensuite en mesure de choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à son domicile.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Énergie Futée vous accompagne dans cet étape grâce à son guide d’installation. De plus, vous pouvez demander sur Énergie Futée un devis gratuit et sans engagement pour connaître le coût d’installation d’une pompe à chaleur directement à votre domicile.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+