Pompe à chaleur : quels sont les normes et labels ?

Une pompe à chaleur est un investissement important qui nécessite une réflexion avant achat. En effet, toutes les pompes à chaleur ne se valent pas, et il est souvent difficile de les différencier au moment de l’achat. La pompe à chaleur est un investissement de long terme qui nécessite une qualité irréprochable ainsi que des garanties de sécurité. C’est pour cela que des normes et des labels ont été mis en place pour guider le consommateur dans son choix de PAC. Les normes et labels garantissent la qualité et la performance technique de la Pompe à Chaleur, en attestant leur conformité vis-à-vis de standards européens. Voici donc quels sont les labels et normes principaux pour bien choisir votre pompe à chaleur.

Pompe à chaleur - normes et labels

SOMMAIRE :
1 – Les normes et labels pour les pompes à chaleur
2 – La nécessité des certifications pour obtenir un crédit d’impôt

1 – Les normes et labels pour les pompes à chaleur

A – La norme NF

La norme NF recouvre diverses pompes à chaleur, pour le chauffage des habitations ou bien le chauffage de l’eau sanitaire. La puissance acoustique et les performances énergétiques sont certifiées par la marque NF. Ces critères sont en adéquation avec les normes en vigueur au niveau européen. La norme NF garantit également le respect des niveaux sonores, ainsi que le seuil d’efficacité de la PAC.

Les performances des pompes à chaleur aux normes NF sont valorisées par la RT 2012 (Règlementation Thermique). Des programmes européens de mesure des performances, comme l’European Heat Pump (Euro HP) permettent également de mettre en valeur l’ensemble de ces marques de qualité.

B – Le label Qualipac

Le label Qualipac est géré depuis 2010 par QualiEnr. C’est un label qui existe depuis 2007 grâce à l’Association Française des Pompes à Chaleur (AFPAC). Cette certification garantit le professionnalisme des artisans chauffagistes qui installent les pompes à chaleur. Les chauffagistes sont en effet nombreux, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas spécialisés dans l’installation des pompes à chaleur.

Le label est donc un gage de qualité et de sécurité, grâce auquel vous pouvez faire confiance à votre installateur. Qualipac vous permet également d’avoir à disposition un large réseau de professionnels et techniciens spécialisés dans la Pompe à Chaleur.

C – Le marquage européen CE

Le label européen CE est un marquage témoignant de la conformité de votre équipement aux normes européennes. Il est destiné à assurer la sécurité et la performance du matériel de chauffage. Le marquage CE est également important pour l’obtention des subventions et aides fiscales de l’Etat. Le label CE pour les pompes à chaleur est un gage de qualité présent dans l’ensemble de la zone européenne.

2 – La nécessité des certifications pour obtenir un crédit d’impôt

A – Subventions pour l’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage économes et qui promeuvent le développement durable. C’est pourquoi l’État français encourage l’installation de pompes à chaleur, et le passage à des énergies de chauffage plus vertes. Ainsi, en investissant chez vous dans une pompe à chaleur, vous pouvez prétendre à des subventions et aides de l’Etat. Par exemple, la pompe à chaleur donne droit à un Crédit d’impôt à hauteur de 30% en 2018.

B – Obtenir des conseils sur votre choix de pompe à chaleur

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous, pour réaliser des économies d’énergie, n’hésitez pas à faire appel à Énergie Futée ! Nos conseillers sont disponibles pour vous aider à faire le meilleur choix selon les besoins propres à votre habitation.

Vous souhaitez obtenir un chiffrage pour l’installation d’une pompe à chaleur ? Vous pouvez faire une demande de devis gratuit auprès de notre partenaire local labélisé RGE.

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+