Pompe à chaleurs, panneaux photovoltaïques, poêle à bois : Vers la fin des énergies fossiles domestiques ?

De plus en plus de consommateurs font le choix de se tourner vers un autre type de chauffage, délaissant les énergies fossiles pour l’usage domestique afin de se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Focus sur les plus populaires d’entre elles !

Energies fossiles

Sortez vous aussi des énergies fossiles : Devis gratuit et sans engagement pour l’installation d’une Pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation dans votre maison. 

Les poêles au bois

Très performant, ce type de chauffage est le plus souvent utilisé comme chauffage d’appoint. Une énergie respectueuse de l’environnement qui est de plus en plus appréciée par les familles. On distingue le poêle à bûches, à granulés de bois et le poêle de masse.  Chacun d’entre eux possède un rendement et des caractéristiques différentes.

Avantages du poêle à bois

Peu de besoin énergétique. Seules les poêles à bûches et à masse ont besoin d’un peu d’électricité. Il est possible d’être complètement autonome grâce à un poêle à bûches.

Inconvénients du poêle à bois

Attention, en brûlant le bois, le poêle peut créer un effet de combustion loin d’être écologique. Mieux vaut opter pour un appareil avec un bon système de filtration afin de garantir le respect de l’environnement.

La pompe à chaleur

Egalement appelée PAC, la Pompe à Chaleur est une solution de chauffage qui permet d’extraire l’énergie de  l’air ou du sol puis de le retransmettre à l’intérieur d’une habitation grâce à des radiateurs. Il existe des pompes à chaleurs géothermiques, des pompes à chaleurs air-air et des pompes à chaleurs air-eau. Les avantages de la pompe à chaleur

Elle consomme jusqu’à 5 fois moins d’énergie que le chauffage électrique pour un même rendement. La pompe à chaleur est donc souvent considérée comme un excellent investissement pour se passer des énergies fossiles.

Inconvénients de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleurs demandent une installation rigoureuse qui nécessite l’intervention d’un professionnel. De même, il est conseillé de pouvoir leur offrir un appoint avec une résistance électrique. Cette dernière peut néanmoins utiliser de l’électricité issue de  l’énergie renouvelable afin d’être en accord avec l’environnement.

Le panneau photovoltaïque

Le panneau solaire capte l’énergie du soleil en utilisant la chaleur du soleil pour la transporter jusqu’à un ballon. Une solution de chauffage de plus en plus vogue en matière d’énergie verte. Un panneau suffit à lui seul d’alimenter jusqu’à 70% de la consommation en eau chaude d’un ménage  !

Avantages du panneau photovoltaïque

Une fois l’investissement initial effectué, le panneau solaire se révèle être une source d’énergie particulièrement économique. En effet, elle repose sur les rayons du soleil, présents en permanence !

Inconvénients du panneau photovoltaïque

Le panneau solaire a l’inconvénient de  ses avantages. Tributaire des conditions météorologiques, il convient parfois d’opter pour une solution de chauffage annexe comme une chaudière afin de  faire face aux périodes d’intempéries.

Pompe à chaleur, poêle à bois, panneau photovoltaïque, de belles initiatives  qui gagnent de l’ampleur dans les foyers français. Mais de plus en plus de solutions sont à l’étude pour créer de nouvelles  énergies vertes et respectueuses de l’environnement.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser 

Fin des chaudières fioul d’ici dix ans : Que faut-il retenir de l’annonce d’Édouard Philippe ?

Existe-t-il des aides pour dégazer sa cuve à fioul ?

Vers un gaz naturel 100% vert en France dès 2050 ?

Quelles sont les solutions de chauffage les plus écologiques ?

Arnaques sur le chauffage fioul : comment les éviter ?

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+