Tous les articles "Comparer les énergies"

Comment comprendre les différents prix du gaz naturel ?

Le gaz naturel est la deuxième énergie de chauffage la plus utilisée en France, après l’électricité. Il est utilisé pour faire fonctionner les chaudières à condensation, ainsi que pour la cuisson au gaz. Son prix n’est pas le même pour tous les ménages ; en effet, chacun pourra choisir le fournisseur de son choix, ainsi que les options qui lui conviennent. Voici comment le prix du gaz naturel peut varier selon l’endroit où vous habitez en France.

(suite…)

Quelles sont les alternatives au gaz propane ?

En France, près de 700 000 foyers sont encore chauffés au gaz propane. Or, cette énergie est actuellement l’une des plus chères sur le marché. Selon l’agence de maîtrise de l’énergie, son prix au kWh est jusqu’à deux fois plus important que celui du gaz naturel et 15% plus élevé que celui de l’électricité par convecteurs. De plus, se chauffer au gaz propane signifie devoir supporter un grand nombre de coûts annexes liés aux frais d’entretien de la cuve, au transport, à la mise en service…  Quelles sont donc les alternatives à ce mode de chauffage ?

(suite…)

Quelle consommation d’électricité pour une maison ?

La consommation d’électricité est une composante importante du budget des ménages en France. Votre facture pourra varier en fonction de votre région, de vos habitudes de vie, ou de la superficie de votre maison. Estimer la consommation moyenne selon la superficie vous permettra d’évaluer les manques à gagner. Si votre facture est plus haute que la moyenne, sans doute est-il temps de changer de mode de chauffage ou d’habitudes de consommation. En effet, des dépenses excessives d’énergie peuvent provenir d’installations de chauffage vétustes ou défaillantes. De même, un défaut d’isolation de votre maison peut vous coûter cher en facture d’électricité.

Ainsi, il est important de vérifier que votre consommation d’énergie ne dépasse pas un certain seuil. Voici un aperçu des facteurs qui influencent les variations de votre facture d’électricité, ainsi que la consommation moyenne d’électricité selon ces facteurs.

(suite…)

Quelle consommation de gaz naturel pour une maison ?

Le gaz naturel est utilisé pour la cuisson, le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Il est livré aux habitations via le réseau de gaz, qui est géré par GRDF, le gestionnaire de réseau dans la plupart des communes. La consommation annuelle des ménages en gaz naturel pourra varier selon différents facteurs : isolation, nombre d’habitants, etc. Une maison consomme en général plus de gaz naturel qu’un appartement. Une estimation de votre consommation annuelle de gaz vous permettra d’avoir une idée des potentielles économies que vous pourrez faire. Voici un petit guide pour vous permettre de mieux comprendre votre consommation de gaz naturel. Ainsi, vous pourrez mieux maîtriser votre facture d’énergie et faire des économies sur votre chauffage.

(suite…)

Quelle hausse des taxes sur le fioul au 1er janvier 2018 ?

Si vous faites partie des millions de français qui se chauffent au fioul, vous avez peut-être constaté l’augmentation de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) au 1er janvier 2018. Elle a augmenté de 45 euros pour 1 000 litres de fioul domestique, en prenant en compte la TVA. Cette hausse est inscrite dans la Loi de Finances 2018 et découle principalement d’une réévaluation de la taxe carbone. Vous pouvez aussi commencer à envisager une conversion énergétique pour choisir un mode de chauffage moins cher et plus respectueux de l’environnement comme le gaz naturel. Qu’est-ce que la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) ? Comment expliquer cette hausse au 1er janvier 2018 ? Répondons ensemble à ces questions.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Découvrez nos services pour changer d'énergie de chauffage

Analyse des subventions

Calculez mes aides

Étude des subventions pour votre projet

Identification des aides nationales et locales

Raccordement au gaz

Savoir si je suis raccordable

Travaux de raccordement au réseau de gaz naturel

Installation de votre compteur de gaz naturel

Nouveau chauffage

Obtenir un devis gratuit

Installation de la chaudière gaz ou de la pompe à chaleur

Travaux opérés par des artisans certifiés RGE

Panneaux solaires

Installer des panneaux solaires

Pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison

Système en autoconsommation directe de l'énergie produite

Cuve à fioul

Dépolluer / enlever ma cuve

Dépollution de la cuve à fioul domestique

Enlèvement ou neutralisation de la cuve à fioul

À quelles aides avez-vous droit ?

Énergie Futée analyse gratuitement vos droits à de nombreuses aides : crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, etc.

Savez-vous qu’il existe des subventions spécifiques proposées par les régions, les départements et même par de nombreuses communes ?

Grâce à Énergie Futée, vous ne passez à côté d’aucune aide pour votre projet !

Calculez vos subventions gratuitement

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous