Tous les articles " Comparer les énergies "

Gaz naturel, gaz de ville, gaz propane, gaz citerne : les différences

Gaz naturel, gaz de ville, gaz propane, gaz citerne… Une accumulation de termes que l’on entend souvent et qui peuvent être un peu déroutants ! Y a-t-il une différence entre ces désignations ? Et quelle est-elle ? Energie futée vous éclaire sur la question.

(suite…)

Fioul, fuel ou mazout : quel mot utiliser ?

Fioul, fuel ou mazout ? Vous avez pu entendre ces trois mots pour désigner l’énergie de chauffage que vous utilisez. Alors y a-t-il une différence ? En fait, pas vraiment : il s’agit avant tout d’une question de linguistique… Energie Futée vous explique.

(suite…)

Le gaz naturel présente-t-il des risques pour ma maison ?

Un peu plus de 9 millions de ménages français utilisent le gaz naturel pour se chauffer. Parce que le gaz naturel est stocké sous pression, il peut être explosif. Il est également inflammable et les substances libérées par sa combustion peuvent être toxiques. Pourtant, il n’est bien sûr pas nécessaire de renoncer à cette source d’énergie appréciée. Quelques précautions simples permettent de réduire fortement les risques d’incidents. Quelles sont les sources éventuelles de danger, et que faire pour y parer ? Énergie futée vous explique tout cela.

(suite…)

Gaz de schiste, gaz naturel : les ressemblances et différences

Un gaz naturel est appelé ainsi parce qu’il est présent dans la nature. Il est enfoui dans certains types de roches du sous-sol terrestre. Si le gaz de schiste est bien un gaz naturel, un gaz naturel n’est pas forcément un gaz de schiste. Énergie futée vous explique de quoi il en retourne.

(suite…)

Quelle est la part de biogaz/biométhane dans le gaz de ville ?

Le biogaz est un gaz vert produit par la fermentation de matières organiques, aussi appelé méthanisation. Il permet de tirer un bénéfice des déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, du monde agricole, des ménages ou encore des boues de station d’épuration. Il peut être capté dans des décharges ou centres d’enfouissement, ou produit sur site. Une fois épuré, ce type de gaz a des propriétés semblables à celles du gaz naturel. Il est donc possible de l’injecter dans les réseaux de distribution sans risque. Il s’agit donc d’une source d’énergie renouvelable qui représente une opportunité afin de mener à bien la transition énergétique en France. Quelle est la situation actuelle ? Quelles sont les perspectives pour le futur ?

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Ils nous soutiennent