Fumée noire avec chaudière fioul : que faire face à ce problème ?

Une fumée noire inquiétante s’échappe de votre chaudière à fioul ? Dans ce genre de situation, on peut rapidement s’inquiéter. Pas de panique cependant : une réaction rapide et un peu de sang froid peuvent vous aider à gérer ce genre de situation. Une chaudière mal entretenue, ou trop vieille, est souvent susceptible de produire ce genre d’accident. Il faut alors connaître les gestes qui sauvent. Voici notre petit manuel de secours, si votre chaudière à fioul se met à produire de la fumée noire.

chaudière fumée noire

SOMMAIRE :
1 – Ma chaudière fioul dégage une fumée noire : que faut-il vérifier en premier ?
2 – Comment éviter et anticiper les problèmes de chaudière ?

1 – Ma chaudière fioul dégage une fumée noire : que faut-il vérifier en premier ?

A – Vérification du brûleur de la chaudière fioul

La fumée noire qui apparaît dans votre chaudière à fioul peut avoir différentes causes. Il est important de vérifier les diverses parties de la chaudière pour identifier l’origine du problème.

En tout premier lieu donc, vous pouvez tout d’abord vérifier le brûleur. C’est la première cause identifiable de production de fumée noire. Le brûleur est en effet l’élément garantissant le bon mélange de fioul et d’air dans la chaudière. Ce mélange assure la production de la chaleur, et donc le chauffage dans toute la maison. Si le brûleur est incorrectement positionné ou réglé, il provoque le mauvais fonctionnement de la chaudière.

Pour corriger ce dysfonctionnement, vérifiez tout d’abord que le brûleur est à la puissance correspondant à la capacité de la chaudière. Ensuite, vous pouvez vérifier la position et l’encrassement du brûleur. Si celui-ci est encrassé, vous pouvez le nettoyer. S’il est défectueux, en revanche, vous devez remplacer le brûleur de votre chaudière.

B – Vérification du gicleur

Une fois le brûleur vérifié, vous pouvez contrôler le bon fonctionnement du gicleur. Cet élément est destiné à la vaporisation d’un liquide pour la chaudière. Un mauvais réglage, et la chaudière émet de grosses fumées noires. La réparation du gicleur nécessite l’intervention d’un professionnel certifié.

Bon à savoir ! Cette pièce doit être changée tous les ans pour un fonctionnement optimal de votre chaudière à fioul.

C – Vérification de la cheminée de la chaudière fioul

Le dernier élément à vérifier est le conduit de la chaudière à fioul. En effet, un mauvais ramonage de la cheminée d’évacuation de la chaudière fioul peut entraîner des fumées noires. Si la chaudière est encrassée, l’échange entre fioul et air est perturbé, et cela produit des fumées noires. Donc, pour un décrassage de chaudière fioul, l’intervention de votre chauffagiste est nécessaire.

2 – Comment éviter et anticiper les problèmes de chaudière ?

A – Comment éviter la réapparition de fumée noire et d’autres problèmes de chaudière ?

La meilleure manière d’éviter l’apparition de fumées noires inquiétante, est d’assurer un entretien régulier de la chaudière. L’entretien de votre chaudière à fioul est obligatoire chaque année. L’entretien annuel doit être fait par un chauffagiste de métier, qui vérifie que la chaudière fonctionne correctement. De plus, votre chaudière à fioul sera d’autant plus efficace et durable si elle est bien entretenue. Donc, des accidents et asphyxies potentiels seront évités.

B – Ma chaudière fioul ne fonctionne plus, que faire ?

Si votre chaudière fioul ne fonctionne plus, même après le passage du chauffagiste ; sans doute est-elle trop âgée. Certains techniciens vous proposeront de remplacer des pièces, pour faire en sorte que la chaudière continue à chauffer malgré les dysfonctionnements. Il est alors intéressant de faire une comparaison de prix. Il est généralement plus rentable de remplacer la chaudière, plutôt que de racheter des pièces coûteuses.

Le saviez-vous ? Il existe des primes destinées aux ménages qui remplacent leur chaudière à fioul par une chaudière à condensation. Pour plus d’informations, vous pouvez demander conseil à Énergie Futée !

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+