Enlèvement cuve à fioul : quelles différences entre l’acier et le plastique ?

Vous avez décidé de passer à un système de chauffage plus propre que la chaudière au fioul domestique ? Vous faites bien mais il vous faut tout de même vous débarrasser de votre cuve ou bien simplement la neutraliser. Puisque le fioul est un combustible dangereux pour l’homme et pour l’environnement, la loi et plus précisément l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 impose que l’enlèvement de votre cuve se fasse dans les règles de l’art. Par ailleurs, les méthodes employées ne seront pas forcément les mêmes que votre cuve soit en plastique ou bien en acier. Voyons ensemble les différences induites par ces deux matériaux pour l‘enlèvement de votre cuve à fioul.

Enlèvement cuve à fioul

N’attendez plus pour vous débarrasser de votre cuve à fioul ! Obtenez un devis gratuit et sans engagements pour sa neutralisation ! 

SOMMAIRE : 

  1. L’enlèvement de votre cuve à fioul
  2. Plastique ou métal : quelles différences pour l’enlèvement de ma cuve ?

1. L’enlèvement de votre cuve à fioul

Afin de procéder à un enlèvement sûr et respectueux de l’environnement de votre cuve à fioul, certaines étapes doivent être respectées :

  • La vidange de la cuve, souvent réalisée grâce à un camion de pompage, afin de la vider du combustible qu’elle pourrait encore contenir
  • Le nettoyage en profondeur de la cuve afin d’éliminer toute trace de résidus de fioul domestique qui pourrait s’enflammer ou bien causer du tort à l’environnement
  • Le dégazage qui consiste à éliminer les vapeurs de fioul, elles aussi inflammables mais aussi dangereuses en cas d’inhalation par l’homme
  • L’enlèvement de la cuve qui consiste simplement à la découper et à transférer les morceaux dans un centre de traitement des déchets spécifique.

Sachez par ailleurs qu’il est possible de simplement neutraliser votre cuve en la remplissant de sable par exemple. Enfin, vous pouvez même parfois la transformer en récupérateur d’eau de pluie. Demandez conseil à un professionnel sur la solution à adopter.

2. Plastique ou métal : quelles différences pour l’enlèvement de ma cuve ?

Du fait de leur matériau, les cuves à fioul domestique peuvent présenter différentes méthodes d’enlèvement ou de neutralisation. Voici quelques-unes de ces différences :

  • Les cuves enterrées en acier sont souvent équipées d’un trou d’homme du fait de leur importante capacité. Ainsi, il est possible de procéder à un nettoyage en profondeur à l’aide d’un jet par exemple et réalisé par un professionnel qui descendra dans votre cuve. Puisque la plupart des cuves en plastique sont assez petites, le nettoyage ne peut pas être parfait. Cela est aussi vrai pour les cuves en acier de petite taille.
  • Du côté du prix, il y a aussi une différence. En effet, le nettoyage des cuves en plastique coûte moins cher que celui des cuves en acier (surtout celles enterrées) en raison du précédent point.
  • Pour l’enlèvement, il est parfois possible de transférer telle quelle une cuve à fioul en plastique car elle est assez légère. Pour une cuve en acier, un découpage sera très souvent nécessaire, ce qui fait aussi augmenter le coût de l’opération.
  • Enfin, la transformation de votre cuve en récupérateur d’eau de pluie n’est possible que si celle-ci est en acier et dispose d’un trou d’homme. En effet, il est nécessaire de réaliser certains travaux d’étanchéité au sein de la cuve.

 

Vous connaissez maintenant les différences entre les cuves en plastique et celles en acier lorsqu’il s’agit de les neutraliser. Pour être sûr de faire les choses comme il faut, faites appel à un professionnel.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

Combien coute l’installation d’une pompe à chaleur AIR / EAU ? 

Fin des chaudière au fioul d’ici 10 ans : que faut-il retenir de l’annonce d’Edouard Philippe ? 

Quelles sont les solutions de chauffage les plus écologiques ? 

Pourquoi sortir du fioul en 2019, pour une énergie de chauffage plus responsable ?

Quels avantages à sortir du fioul pour une énergie plus propre tel que l’électricité ou le gaz naturel ?

Je n’ai pas l’argent pour changer ma chaudière fioul : comment faire ?

 

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Google+
Google+