Tous les articles " Articles techniques "

Quels travaux faut-il prévoir lorsque l’on souhaite passer au gaz naturel ?

La question des ressources énergétiques, de leur exploitation, de leur rendement économique et de leur influence sur l’environnement occupe une place d’importance capitale dans les préoccupations des ménages français. Et cette préoccupation n’est que croissante. Le gaz naturel est l’une des énergies les plus intéressantes pour les ménages. Cela grâce à ses performances, sa disponibilité et son aspect relativement peu polluant. Toutefois, remplacer son mode de chauffage par une chaudière au gaz naturel n’est pas forcément chose facile. En effet, il peut arriver qu’il faille effectuer chez soi des travaux importants. Alors vient légitimement cette question : quels travaux faut-il prévoir lorsque l’on souhaite passer au gaz naturel ? Nous tenterons ici de clarifier pour vous les différentes étapes qu’il faut considérer lorsque l’on souhaite se chauffer au gaz naturel.

(suite…)

Y aura-t-il toujours du gaz naturel dans 50 ans ?

Plus de 20% de la consommation énergétique mondiale dépend aujourd’hui du gaz naturel. Or, cette énergie est une énergie fossile : sa formation, dans le sous-sol terrestre, demande des millions d’années. Ses réserves sont donc limitées. Notre planète en compte un volume défini, qui s’amenuise au fur et à mesure que nous l’exploitons. Par ailleurs, toutes les réserves de gaz naturel ne sont pas accessibles. Devons-nous nous attendre à une pénurie dans les années à venir ? Quelles sont les réserves de gaz naturel ? Énergie futée vous éclaire sur la question.

(suite…)

Comment et par qui est produit le biogaz en France ?

Le biogaz constitue-t-il le futur de l’énergie ? Au regard des atouts que cette ressource présente comparativement aux autres énergies actuellement connues, il y a fort à parier que le biogaz en France va occuper une part de plus en plus importante du total des ressources énergétiques utilisées dans les années à venir. Coup de projecteur sur cette ressource qui tend à se démocratiser chez nous et dans de nombreux pays développés – comme le Canada par exemple : qu’est-ce que le biogaz ? Et comment et par qui est-il produit en France ?

(suite…)

Comment définir clairement l’autoconsommation d’énergie ?

Dans le cadre de la transition énergétique, les lieux de consommation et de production d’énergie tendent de plus en plus à se rapprocher voire à se confondre. L’émergence des énergies renouvelables poussent les pays à revoir la manière dont ils organisent leurs marché et infrastructures énergétiques. L’autoconsommation apparaît comme une solution intéressante puisqu’elle consiste pour un particulier à consommer l’énergie qu’il produit. L’objectif est d’éviter au maximum d’acheter de l’énergie à un fournisseur et de devenir son propre fournisseur. Voyons plus précisément ensemble ce concept d’autoconsommation d’énergie.

(suite…)

Quelles sont les obligations de la réglementation thermique 2012 ?

En 2007, les négociations du Grenelle de l’environnement ont montré la volonté de faire entrer la France de plein pied dans la transition énergétique. L’article 4 de la loi Grenelle I constitue le fondement de la réglementation thermique 2012 (RT2012) qui vise à limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs. Plusieurs décrets ont ensuite explicité les exigences de la RT2012. Cette loi s’attache donc à répondre à de nombreux objectifs pour l’avenir. L’indépendance énergétique, baisse des factures, innovations technologiques dans le bâtiment, diminution des émissions de CO2. Le particulier français est au cœur de ces enjeux et doit ainsi contribuer à l’amélioration des modes de consommation. Ainsi, lors de la construction d’un logement neuf, vous serez confrontés à de nombreuses obligations issues de cette RT 2012.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Ils nous soutiennent