Tous les articles "Articles techniques"

Les étapes de l’installation d’une pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur est un investissement intéressant et rentable pour votre maison. Il existe deux grandes familles de pompes à chaleur : les PAC aérothermiques et les PAC géothermiques. Leurs conditions d’installation sont assez différente car les premières récupèrent les calories de l’air extérieur alors que les deuxièmes vont récupérer la chaleur du sous-sol.  Par conséquent les étapes de chaque installation différèrent également. Énergie Futée vous renseigne.

(suite…)

Pollution de votre chauffage : émettez-vous des particules fines ?

Si l’on entend plus souvent parler des particules fines créées par le trafic routier ou les industriels, sachez que votre chauffage domestique peut aussi en produire. Ces particules sont dites fines car elles mesurent moins de 0,25 micromètre de diamètre. Elles peuvent être présentes plus ou moins longtemps dans l’air et ont un impact négatif sur la santé des individus. Cependant, toutes les installations de chauffage ne produisent pas de particules fines. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce sujet, nous allons tenter de répondre à quelques questions primordiales concernant cette pollution.

(suite…)

Rendement d’une pompe à chaleur par grand froid

De plus en plus de français se tournent vers les pompes à chaleur (PAC) pour remplacer leurs vieilles installations de chauffage. Parmi les différents modèles disponibles, la PAC air-eau est une des plus plébiscitées. Son fonctionnement est simple : elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer l’eau de votre système de chauffage central. Cependant, certains se posent la question du rendement de ce type d’équipement lors de périodes de grand froid. En effet, plus la différence entre la température souhaitée et la température extérieure est grande, moins la PAC sera performante. En hiver, les factures énergétiques peuvent donc être plus importantes et c’est ce qui inquiète les plus sceptiques. Pour vous aider au mieux dans votre choix, nous allons tenter de vous éclaircir sur le rendement d’une PAC air-eau par grand froid.

(suite…)

Transport et distribution de gaz naturel en France

Si vous vous chauffez à l’aide d’une chaudière gaz, vous avez obligatoirement choisi une offre chez un fournisseur. Ce dernier est par ailleurs votre interlocuteur privilégié lorsqu’un problème apparaît. Pourtant, le fournisseur ne fait que vous vendre du gaz naturel mais ne l’amène pas jusqu’à votre domicile. Cette tâche est le travail des entreprises de transport et de distribution de gaz naturel en France. S’il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de gaz naturel grâce à la libéralisation du marché français, ce n’est pas le cas sur le marché de l’acheminement du gaz naturel. En effet, seules deux entreprises se partagent le transport de ce combustible en France tandis que GRDF possède la très grande majorité du marché de distribution, même si d’autres acteurs existent. Cet article va tenter de vous donner les éléments clés pour comprendre la décomposition du marché du gaz naturel en France.

(suite…)

Chauffage au gaz : de moins en moins d’accidents

Près d’un tiers des français se chauffent encore aujourd’hui au gaz, ce qui pose des problèmes importants de sécurité des logements. Le lundi 6 février 2017, l’ancienne ministre du Logement Emmanuelle Cosse a signé une convention avec GRDF et l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ainsi, GRDF apportera une aide financière à l’Anah en 2017 et 2018 afin de mieux accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Cette aide permettra aussi la sécurisation de nombreuses installations de gaz chez des particuliers. Par ailleurs, le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz a déjà versé près de 100 000 euros à l’Agence nationale de l’habitat par anticipation. Qu’est-ce que l’Anah ? Quel est le montant de l’aide apportée par GRDF ? Que prévoit exactement la convention ? Ensemble, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions pour mieux comprendre le fonctionnement de cet accord.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous