Tous les articles "Articles techniques"

Enlèvement cuve à fioul : quelles différences entre l’acier et le plastique ?

Vous avez décidé de passer à un système de chauffage plus propre que la chaudière au fioul domestique ? Vous faites bien mais il vous faut tout de même vous débarrasser de votre cuve ou bien simplement la neutraliser. Puisque le fioul est un combustible dangereux pour l’homme et pour l’environnement, la loi et plus précisément l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 impose que l’enlèvement de votre cuve se fasse dans les règles de l’art. Par ailleurs, les méthodes employées ne seront pas forcément les mêmes que votre cuve soit en plastique ou bien en acier. Voyons ensemble les différences induites par ces deux matériaux pour l‘enlèvement de votre cuve à fioul.

(suite…)

Autoconsommation solaire : fonctionnement, aides et subventions

De nombreux français se sont déjà tournés vers l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture afin de produire de l’électricité renouvelable. Grâce au cadre réglementaire créé par l’Etat, il est possible de vendre une partie ou la totalité de l’électricité produite à EDF. Ainsi vous ferez baisser vos factures énergétiques. Aujourd’hui cependant, de plus en plus de particuliers décident non pas de revendre l’électricité produite mais de la consommer directement sur place et d’éventuellement revendre le surplus à EDF. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation.

(suite…)

Pourquoi remplacer son chauffage traditionnel par une pompe à chaleur ?

Si la majorité des particuliers continuent encore à se chauffer à l’aide d’une chaudière traditionnelle (au gaz ou au fioul), de plus en plus de français se tournent vers la pompe à chaleur (PAC).
Voyons tout d’abord ensemble comment fonctionne cet équipement ainsi que les avantages faisant d’elle la reine du confort thermique.

(suite…)

Fumée noire avec chaudière fioul : que faire face à ce problème ?

Une fumée noire inquiétante s’échappe de votre chaudière à fioul ? Dans ce genre de situation, on peut rapidement s’inquiéter. Pas de panique cependant : une réaction rapide et un peu de sang froid peuvent vous aider à gérer ce genre de situation. Une chaudière mal entretenue, ou trop vieille, est souvent susceptible de produire ce genre d’accident. Il faut alors connaître les gestes qui sauvent. Voici notre petit manuel de secours, si votre chaudière à fioul se met à produire de la fumée noire.

(suite…)

Quelle consommation moyenne d’électricité au m² ?

En France, la consommation moyenne en électricité au m² des ménages a évolué dans les dernières décennies. Si les besoins en chauffages ont baissé, notamment dans le neuf, du fait des progrès des performances énergétiques des habitations et équipements, les prix de l’électricité ont globalement augmenté. Au kWh, il a en effet crû de 32% entre 2003 et 2018, et cette tendance devrait se confirmer pour les années à venir. Pour les ménages qui veulent maîtriser leurs dépenses énergétiques, il peut donc être utile d’évaluer leur consommation moyenne d’électricité au m². Si c’est votre cas, Energie Futée vous aide à obtenir une estimation correcte.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Découvrez nos services pour changer d'énergie de chauffage

Analyse des subventions

Calculez mes aides

Étude des subventions pour votre projet

Identification des aides nationales et locales

Raccordement au gaz

Savoir si je suis raccordable

Travaux de raccordement au réseau de gaz naturel

Installation de votre compteur de gaz naturel

Nouveau chauffage

Obtenir un devis gratuit

Installation de la chaudière gaz ou de la pompe à chaleur

Travaux opérés par des artisans certifiés RGE

Panneaux solaires

Installer des panneaux solaires

Pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison

Système en autoconsommation directe de l'énergie produite

Cuve à fioul

Dépolluer / enlever ma cuve

Dépollution de la cuve à fioul domestique

Enlèvement ou neutralisation de la cuve à fioul

À quelles aides avez-vous droit ?

Énergie Futée analyse gratuitement vos droits à de nombreuses aides : crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, etc.

Savez-vous qu’il existe des subventions spécifiques proposées par les régions, les départements et même par de nombreuses communes ?

Grâce à Énergie Futée, vous ne passez à côté d’aucune aide pour votre projet !

Calculez vos subventions gratuitement

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous