Tous les articles "Articles techniques"

Qui fait la tranchée pour amener le gaz jusqu’à ma maison ?

Décider de changer d’énergie pour passer au gaz naturel est une étape à considérer si ce n’est pas déjà fait au sein de votre logement. En effet, le gaz naturel possède de nombreux avantages et pourra à long terme vous valoir des économies sur votre facture d’énergie. Amener le gaz naturel jusqu’à votre domicile n’est pas une étape compliquée mais elle peut faire appel à des travaux qu’on appelle tranchée. Cela arrive quand votre compteur et votre domicile sont séparés par une parcelle de terrain (jardin, chemin…). Une tranchée est donc un trou creusé qui va permettre de faire passer les tuyaux de gaz naturel. Elle reliera votre domicile avec votre compteur, ce dernier étant relié au réseau de gaz du gestionnaire de réseau. (suite…)

Les étapes d’un raccordement au gaz naturel

Près de 11 millions de foyers français sont d’ores et déjà raccordés au réseau de gaz naturel. Vous souhaitez faire comme eux afin de vous chauffer au gaz de ville ? Il va falloir faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau de distribution. Ce dernier étudiera votre situation et vous fournira un devis de raccordement. Si vous êtes près du réseau de gaz, le coût est souvent de plusieurs centaines d’euros. Cependant, si vous êtes loin du réseau, il se peut que le raccordement soit impossible ou que le coût soit démesurément élevé.

Dans le cas où le raccordement au réseau de gaz de ville est faisable, vous devez accepter la demande du gestionnaire de réseau et payer un acompte. Les travaux peuvent alors démarrer. Entre temps, vous pouvez notamment choisir votre fournisseur de gaz naturel. Une fois les travaux terminés, il suffit simplement de mettre en service votre compteur pour être alimenté en gaz naturel. Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer plus en détails ces différentes étapes pour le raccordement au gaz naturel.

(suite…)

Le contrat d’entretien pour votre chauffage, qu’est-ce que ça inclut ?

Que ce soit pour une chaudière ou pour une pompe à chaleur aérothermique, un contrat d’entretien permet de conserver une performance élevée. En effet, un équipement mal entretenue fonctionnera moins bien et présentera plus de pannes. De plus, même avec un bon entretien de votre installation, il peut arriver que certaines pièces doivent être changées. Certains contrats sont très basiques et incluent simplement une visite annuelle. Dans ce cas, le changement des pièces n’est pas inclus et peut être très onéreux. Cependant, il existe aussi des offres qui proposent le remplacement gratuit des pièces défectueuses ou usées. Quels sont les contrats d’entretien qui incluent les pièces détachées ? Est-il toujours bénéfique de choisir une telle offre ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cet article.

(suite…)

Rendement d’une chaudière gaz naturel à condensation : les infos clés

Une chaudière classique utilise la chaleur de la combustion afin de chauffer votre logement. Le rendement de ce type d’équipement se situe aux alentours de 90% pour les nouvelles installations. Avec des chaudières à condensation, il est possible d’atteindre un rendement de près de 100%. Cela est dû au fait de la récupération de la chaleur contenue dans la vapeur d’eau. Cette innovation technologique permet déjà à de nombreux français de faire d’importantes économies d’énergie. Comment fonctionne une chaudière gaz naturel à condensation ? Comment expliquer un rendement aussi élevé ? Enfin, comment s’assurer une bonne performance sur toute la durée de vie de ma chaudière ? En lisant cet article, vous aurez la réponse à ces questions et saurez tout sur le concept de rendement d’une chaudière gaz naturel à condensation.

(suite…)

Savoir identifier un compteur de gaz et comprendre son fonctionnement

Aujourd’hui, beaucoup de français se chauffent au gaz naturel et ont donc un compteur de gaz. Ce dernier se situe généralement à l’extérieur du logement, à l’intérieur d’un boîtier portant le logo de GRDF. En effet, GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz de 95% du territoire. Les 5% restants du marché sont contrôlés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Que vous ayez fait le choix de la relève par un technicien ou celui de l’auto-relève, il est primordial de savoir comment fonctionne votre compteur de gaz. De plus, il vous faudra sûrement savoir identifier votre compteur (en cas de changement de fournisseur par exemple) mais aussi lire votre index. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur votre compteur de gaz.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

À quelles aides avez-vous droit ?

Énergie Futée analyse gratuitement vos droits à de nombreuses aides : crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, etc.

Savez-vous qu’il existe des subventions spécifiques proposées par les régions, les départements et même par de nombreuses communes ?

Grâce à Énergie Futée, vous ne passez à côté d’aucune aide pour votre projet !

Calculez vos subventions gratuitement

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous