Tous les articles " Aides et subventions "

Aides et subventions pour l’achat d’un véhicule au gaz naturel

Il y a un an pratiquement jour pour jour, lors des séances du début du mois de juillet 2016, un ensemble de mesures a été voté en France. Le but est de lutter contre la pollution de l’air émise par les véhicules motorisés. Ces mesures concernent l’ensemble du territoire français. Mais leur application concrète et les différentes modalités d’exécution se décident au niveau local. Enjeu de santé publique au niveau de toute la France, la qualité de l’air est une priorité des collectivités territoriales. Les implications se mesurent à l’échelle locale. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les raisons ainsi que les modalités d’obtention des mesures d’accompagnement. Et ce notamment en région parisienne, visant à inciter les ménages et les professionnels à troquer leurs véhicules polluants contre des véhicules moins polluants. Ici, ce sont les véhicules fonctionnant au gaz naturel, appelés aussi GNV, qui vont nous intéresser.

(suite…)

Comment bénéficier de l’isolation des combles perdus pour 1 euro ?

Parmi les travaux classiques de rénovation, l’isolation des combles perdus apparaît comme l’une des solutions les plus efficaces et les plus rentables. En effet, des combles perdus mal isolés laissent s’échapper beaucoup d’énergie. Cela engendre de grosses factures de chauffage. Malheureusement, de nombreux particuliers ne se lancent pas dans des travaux d’isolation par manque de moyens. Afin d’aider ces français à améliorer leur efficacité énergétique, le Pacte Energie Solidarité (PES) permet aux ménages à bas revenus de lancer des travaux d’isolation des combles perdus pour seulement 1 euro. Plus de 20 000 ménages français ont déjà bénéficié de ce dispositif. Alors, pourquoi pas vous ?

(suite…)

Economies d’énergie : Pourquoi suivre les recommandations de l’ADEME ?

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public créé en 1991. La mission est d’accompagner la transition énergétique et écologique. Il dépend de plusieurs ministères (de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ; de l’éducation nationale ; de l’enseignement supérieur et de la Recherche), ce qui lui permet de mobiliser de grandes capacités de conseils et d’expertise. Ces ressources sont mises à la disposition des pouvoirs publics, mais aussi des entreprises, des collectivités locales et du grand public. Alors que peuvent vous apporter les recommandations de l’ADEME ? Comment bénéficier de cette expertise ? Énergie Futée vous guide.

(suite…)

Le chèque énergie vous aidera bientôt à payer vos factures d’énergie

Le chèque énergie est un nouveau dispositif lancé dans le cadre de la « loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte » pour aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures d’énergie et lutter contre la précarité énergétique. D’ores et déjà en phase de test, cette mesure doit être généralisée en janvier 2018. Energie futée vous explique comment bénéficier des chèques énergies.

(suite…)

Aide de Solidarité Écologique de l’ANAH : conditions et démarches

Grâce à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), vous avez la possibilité de percevoir une Aide de Solidarité Écologique (ASE). Il s’agit d’une subvention accordée si vous faites des efforts importants d’économie d’énergie pour vos travaux. Vous êtes propriétaire de votre logement, et vous y vivez ou vous le louez ? Vous pouvez prétendre à cette aide ! De même si vous êtes en copropriété et que vous envisagez d’effectuer des travaux dans l’immeuble. Voici un petit récapitulatif de l’ASE pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement et son attribution.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Ils nous soutiennent