Tous les articles "Aides et subventions"

TVA réduite : comment savoir si mes travaux sont éligibles ?

La TVA réduite désigne l’aide que fournit l’état aux ménages désireux de faire des travaux de rénovation énergétique. Cependant, cette TVA réduite à 5,5% ne s’applique pas à toutes les sortes de rénovations. Il est important de bien diagnostiquer l’éligibilité de vos travaux à cette aide avant d’engager de gros investissements. Pour le cas particulier de la rénovation de votre habitation, plusieurs taux s’appliquent selon le type de travaux. Pour les travaux de rénovation dans un logement ancien, par exemple, le taux était de 7%. L’Etat a décidé de réduire la TVA à 5,5% pour encourager les ménages à faire des travaux de rénovation énergétique. Pour savoir si vos travaux sont éligibles à ce taux de TVA, voici un petit guide explicatif.
(suite…)

Aide locale : suis-je éligible ? Comment en bénéficier ?

Tout d’abord, il existe en termes de rénovation écologique plusieurs aides qui sont proposées aux particuliers. Ces aides vont de l’aide locale jusqu’à l’aide départementale ou régionale. Elles ont pour but d’aider chacun à effectuer des travaux de rénovation écologique. En effet, ça peut être soit occupant de l’habitation ou seulement propriétaire ayant des locataires. Par exemple, le propriétaire pourrait envisager la mise en place d’un nouveau chauffage ou encore la pose des panneaux solaires. Retrouvez plus d’informations sur ces énergies et leurs installations sur Energie Futée dans la section correspondante. Penchons-nous maintenant sur les différentes aides proposées et comment en faire la demande.
(suite…)

Éco-PTZ : suis-je éligible ? Comment obtenir cette aide?

L’ECO-PTZ ou L’Eco-Prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont remboursés par l’Etat. Il permet de financer vos travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique. Le but de cette aide est de permettre à un maximum de ménages d’atteindre un seuil efficient de performance énergétique. Avec cette aide, vous pouvez financer des bouquets de travaux : par exemple refaire l’isolation des fenêtre et les installations de chauffage. Ce système pratique vous permet d’avancer de l’argent pour vos travaux, sans vous soucier des intérêts. De plus, il est relativement facile à obtenir.

(suite…)

Prime Énergie : suis-je éligible ? Comment la récupérer ?

La Prime Énergie fait partie des CEE, les Certificats d’Économie d’Énergie. Il s’agit d’une aide du gouvernement visant à encourager les travaux de rénovation énergétique en France. La Prime Énergie se présente sous la forme d’un chèque, reçu après les travaux de rénovation énergétique. Ce chèque est utilisable par la suite pour n’importe quelle dépense, comme par exemple pour payer vos factures d’Énergie. Le montant de la Prime Énergie atteint jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Pour avoir accès à la Prime Énergie, il n’y a pas de conditions de ressources ou de revenus, et les démarches sont relativement simples.
(suite…)

Installer des panneaux solaires en autoconsommation, combien ça coûte ?

L’installation de panneaux photovoltaïques est une solution écologique idéale pour réaliser la transition énergétique de votre logement. Mais combien cela coûte ? L’usage de panneaux solaires en autoconsommation permet de consommer une énergie propre et gratuite. Ce dispositif constitue un investissement mais le prix des panneaux photovoltaïques ne cesse de diminuer ces dernières années. Il existe des aides à l’investissement conséquentes permettant d’amortir le prix d’achat des panneaux. Il est possible de bénéficier d’un revenu régulier sur plusieurs années en revendant le surplus de votre électricité. Enfin, l’offre My Power vous propose des tarifs préférentiels ainsi que des matériaux et une installation garantis.
(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

À quelles aides avez-vous droit ?

Énergie Futée analyse gratuitement vos droits à de nombreuses aides : crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, etc.

Savez-vous qu’il existe des subventions spécifiques proposées par les régions, les départements et même par de nombreuses communes ?

Grâce à Énergie Futée, vous ne passez à côté d’aucune aide pour votre projet !

Calculez vos subventions gratuitement

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous